De la Méthode Higgins© à la nutrition sociale

Mis à jour le: No revision

Le Dispensaire diététique de Montréal tient ses pratiques de madame Agnes C. Higgins, une diététiste au service de l’organisation au courant des années 1950 qui a mis sur place la Méthode Higgins©. Depuis sa création, bien que les grands principes restent les mêmes, la Méthode a évolué pour faire place à la nutrition sociale, l’approche pratiquée aujourd’hui par les intervenantes du Dispensaire.

Qu’est-ce que la Méthode Higgins© ?

La Méthode Higgins© était une intervention nutritionnelle qui visait, entre autres, à promouvoir la santé et le bien-être des femmes enceintes en situation de vulnérabilité. Dès ses débuts, la Méthode reconnaissait l’importance de l’alimentation d urant la grossesse pour permettre au bébé de se développer à son plein potentiel. L’un des grands principes de la Méthode est l’enseignement en nutrition individualisé pour les besoins de chaque femme enceinte, chacune d’elles étant unique.

La Méthode consistait essentiellement en une évaluation nutritionnelle de la femme enceinte, suivie d’un accompagnement par une nutritionniste. Au besoin, le tout était combiné à l’offre d’un supplément alimentaire, soit un œuf, un litre de lait et une orange chaque jour.

Les interventions auprès des femmes enceintes visaient aussi à diminuer l’incidence de bébés de petit poids à la naissance. Plusieurs projets de recherche ont confirmé que la Méthode Higgins© avait bien l’impact souhaité.

Par ailleurs, plus de 400 professionnelles et professionnels de la santé ont été formés à la Méthode Higgins© jusqu’au début des années 2000. Encore aujourd’hui, plusieurs principes originaires de la Méthode sont utilisés dans des programmes prénataux, comme la remise d’un supplément alimentaire.

L’évolution de la Méthode Higgins©

La science étant en constante évolution, la Méthode Higgins© a naturellement évolué pour demeurer cohérente avec les données probantes. Ces changements concernent, entre autres :

  • Le calcul des besoins nutritionnels de la femme enceinte, par l’utilisation des plus récentes formules et par l’abandon des correctifs nutritionnels ;
  • L’évaluation biopsychosociale tenant compte de différents facteurs propres à la réalité d’aujourd’hui ;
  • Les conseils nutritionnels ont également changé en fonction des données probantes.

Au fil des décennies, la Méthode Higgins© a évolué pour faire place à la nutrition sociale.

La nutrition sociale

La nutrition sociale est une approche interdisciplinaire centrée sur la femme enceinte en situation de vulnérabilité. Cette approche outille la mère à se nourrir, elle et son bébé, tout au long de sa grossesse et durant les premiers mois de vie du nourrisson.

Grâce à l’évaluation approfondie de ses besoins nutritionnels et psychosociaux et de tout autre déterminant de la santé, des ressources adaptées seront mises à sa disposition, favorisant ainsi une meilleure santé physique et mentale.

Cette approche est basée sur les mêmes principes généraux que la Méthode Higgins©. Bien qu’elle ait déjà fait ses preuves, l’approche en nutrition sociale, tout comme la Méthode Higgins©, est vouée à évoluer pour continuer à répondre aux besoins des familles en situation de vulnérabilité et à suivre la science en constante évolution.

Références

Ménard, V. (2017). Evaluation of dietary intervention and pregnancy outcomes among food insecure women attending the Montreal Diet Dispensary program.

https://escholarship.mcgill.ca/concern/theses/g732dc52n

Dubois S, Coulombe C, Pencharz P, Pinsonneault O, Duquette MP. Ability of the Higgins Nutrition Intervention Program to improve adolescent pregnancy outcome. J Am Diet Assoc. 1997 Aug;97(8):871-8. doi: 10.1016/S0002-8223(97)00212-5. PMID: 9259709.



Higgins AC, Moxley JE, Pencharz PB, Mikolainis D, Dubois S. Impact of the Higgins Nutrition Intervention Program on birth weight: a within-mother analysis. J Am Diet Assoc. 1989 Aug;89(8):1097-103. PMID: 2760370.



 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
148SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide