Le Dispensaire au service de la communauté.

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal

Montréal, 26 septembre 2016. Un guide et un aide-mémoire traitant de la prévention du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) sont maintenant disponibles pour la population et les intervenants sur le site internet du Dispensaire diététique de Montréal (Dispensaire).

<< La prévalence de la consommation d’alcool au Canada durant la grossesse est difficile à déterminer. En revanche, on sait que 50 % des grossesses sont non planifiées et que 80 % des Québécoises consomment de l’alcool de façon occasionnelle ou fréquente, explique Joëlle Fogelbach, Dt.P., chargée de projet au Dispensaire, qui a coordonné la recherche, le développement et la rédaction des documents TSAF. De nombreuses grossesses peuvent donc être exposées à l’alcool de façon non intentionnelle. Des femmes ont de la difficulté à cesser de consommer de l’alcool lorsqu’elles apprennent qu’elles sont enceintes. La protection du fœtus n’est plus le seul argument pour convaincre d’arrêter. >>

C’est dans la perspective de bien documenter les effets de la consommation d’alcool durant la grossesse et de présenter des méthodes de prévention, que l’équipe du Dispensaire,  l’organisme Rond-Point et l’Agence de santé publique du Canada ont unis leurs expertises respectives, afin de mettre à jour des documents de référence et de produire des guides d’interventions et de prévention du TSAF ainsi que sur le développement de l’enfant de 0 à un an.

<< Les publications informent et sensibilisent sur le TSAF ainsi que sur les façons de prévenir la consommation d’alcool durant la grossesse. On y fait le point sur les effets de la consommation d’alcool durant la grossesse en mettant l’emphase sur l’importance de sensibiliser son entourage et d’obtenir son soutien, >> précise madame Fogelbach.  Un dépliant contient des recettes de cocktails sans alcool dont certaines conviennent aux femmes atteintes de diabète de grossesse complète est aussi disponible sur le site internet du Dispensaire.

À propos du TSAF

Le TSAF est un ensemble de troubles causés par la consommation d’alcool durant la grossesse. Les problèmes de santé physique et mentale observés chez les enfants atteints sont irréversibles. Certains auront des troubles d’apprentissage, un déficit de l’attention et de l’hyperactivité, un développement du langage ralenti ou des difficultés de raisonnement et de mémoire. Le seul moyen de prévenir le TSAF est l’abstinence de la consommation d’alcool durant la grossesse.

A propos du Dispensaire

Fondé en 1879, le Dispensaire diététique de Montréal est, au Québec, le chef de file en nutrition sociale adaptée aux femmes enceintes en situation de pauvreté.  Il aide chaque année quelque 1500 de ces femmes du Grand Montréal à donner vie à des bébés en santé. Ses interventions cliniques et communautaires innovantes, permettent aux nouveaux parents de veiller au développement optimal de leur nouveau-né et de leur famille

– 30 –