Nourrir la vie / Actualité Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Les boissons végétales chez les nourrissons et enfants : notre point sur la question

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal

Le 8 novembre 2017, un communiqué de presse a été publié par les diététistes du Canada. En résumé, les parents sont de plus en plus nombreux à offrir des boissons végétales (d’amande, de riz, de noix de coco, de chanvre, de pommes de terre, d’avoine, etc.) à leurs petits. Or, des cas de malnutrition (dont l’un fut mortel) dus à la consommation importante de boissons végétales chez les nourrissons et jeunes enfants ont été recensés. Les diététistes du Canada s’associent donc à la Société canadienne de pédiatrie pour sensibiliser la population aux risques d’offrir ce type de boissons aux nourrissons et enfants.

La boisson de soya est la seule boisson végétale contenant suffisamment de protéines et de calories pour remplacer le lait de vache. Par contre, sa teneur en matières grasses n’est pas suffisante pour répondre aux besoins des nourrissons. Selon le Dispensaire, il y a toujours possibilité d’offrir la boisson de soya enrichie en vitamine D à un enfant de moins de 2 ans, si son alimentation est riche en matières grasses. L’ajout d’un peu de gras (ex : 5 ml d’huile) à chaque repas est alors importante. Il est tout de même recommandé de consulter une nutritionniste, qui se chargera de faire une évaluation complète de son alimentation, et de lui offrir des conseils individualisés pour s’assurer d’un développement et d’une croissance optimaux. Un suivi avec le pédiatre est également indispensable pour s’assurer que le gain de poids, la croissance et la santé globale de l’enfant ne sont pas compromis. Il est à noter que chez les nourrissons qui ne consomment pas de lait de vache, la formule commerciale pour nourrisson à base de soya demeure un choix judicieux.

Qu’il s’agisse du lait de vache ou de la boisson de soya enrichie en vitamine D, ces boissons ne doivent pas être offertes avant l’âge de 9 à 12 mois, et l’alimentation du nourrisson doit être variée avant d’introduire ces boissons.

Pour les enfants allergiques aux produits laitiers et/ou au soya, il est également recommandé de consulter une nutritionniste. Pour plus d’information sur les substituts de lait en cas d’allergie chez les jeunes enfants, cliquer ici.

Pourquoi doit-on être prudents avec les boissons végétales?

Pour une croissance et un développement adéquats, les besoins en énergie et protéines des nourrissons sont élevés. Les boissons végétales contiennent de très faibles quantités de protéines (mis à part la boisson de soya), de matières grasses et de calories. De plus, certaines boissons végétales ne sont pas enrichies en vitamines et minéraux, et la plupart contiennent beaucoup de sucres ajoutés. Consommées en grande quantité, ces boissons pourraient couper l’appétit (bien qu’au même titre que le lait de vache) et prendre la place d’aliments nutritifs essentiels à la croissance et au bon développement du nourrisson ou de l’enfant. Pour ces raisons, le Dispensaire ne recommande aucune autre boisson végétale (ex : de riz, de chanvre, d’amande, de coco, de pommes de terre, etc.) que la boisson de soya enrichie en vitamine D.

RECommandations

Laits et boissons adaptés Boissons possibles Laits et boissons non-adaptés
0 à 6 mois ·      Allaitement exclusif

·      Préparation commerciale pour nourrisson enrichie en fer

·      Lait de vache

·      Boissons végétales (toutes)

6 à 9 mois ·      Allaitement

·      Préparation commerciale pour nourrisson

·      Lait de vache

·      Boissons végétales (toutes)

9 mois à 2 ans ·      Allaitement

·      Préparation commerciale pour nourrisson

·      Lait de vache 3,25%

·      Boisson de soya enrichie de vitamine D (avec ajout de matières grasses dans l’alimentation/suivi nutritionnel recommandé) ·      Boissons végétales (à l’exception de la boisson de soya enrichie)
2 à 5 ans ·      Lait de vache 2% ou 3,25%

·      Allaitement

·      Boisson de soya enrichie de vitamine D

·      Boissons végétales (à l’exception de la boisson de soya enrichie)
5 à 8 ans ·      Lait de vache 2%

·      Allaitement

·      Boisson de soya enrichie de vitamine D

·      Boissons végétales (à l’exception de la boisson de soya enrichie)

Rappelons que ces recommandations sont générales et qu’il est fortement recommandé aux parents qui désirent offrir des boissons végétales à leurs enfants de moins de 8 ans de consulter une nutritionniste. Dépendamment des apports alimentaires, de la qualité de l’alimentation et de la croissance de l’enfant, les boissons végétales pourraient être offertes.

Pour plus d’information sur le contenu des boissons végétales, cliquer ici.

Références

  • Diététistes du Canada. (2017). Communiqué de Presse : Les diététistes et les pédiatres incitent les parents à faire preuve de prudence en ce qui concerne les boissons à base de plantes. Repéré à : https://www.dietitians.ca/Media/News-Releases/2017/PlantBasedBeveragesChildren.aspx

Catégories:

  • Nourrissons

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.