Nourrir la vie / Actualité Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Gare au violet de gentiane : risque de cancer associé

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
Bébé couché sur le ventre, enveloppé de serviettes de bain.

Santé Canada a émis une mise en garde importante le 12 juin dernier contre le violet cristallisé, aussi appelé violet de gentiane, un colorant antiseptique. Utilisé contre les infections antifongiques, les mamans s’en servent couramment sur leurs mamelons pour traiter le muguet de leur nourrisson.

Or, suite à un examen approfondi, Santé Canada a découvert que l’exposition à ce produit peut augmenter les risques de cancer. Devant la gravité du risque, le Dispensaire soutien l’éviction totale de violet de gentiane dans le traitement du muguet, ou pour toutes autres raisons.

Rassurez-vous, notre instance gouvernementale a travaillé avec les compagnies pharmaceutiques afin de retirer du marché le violet cristallisé sous toutes ses formes.

Pour lire l’avis complet de Santé Canada, cliquez ici. Vous y trouverez aussi un numéro de téléphone pour les renseignements destinés au public. N’hésitez pas à les contacter pour poser vos questions ou partager vos inquiétudes si vous avez déjà employé le violet de gentiane.

Pour connaître nos conseils dans le traitement du muguet, cliquez sur notre article ici.

Références

Catégories:

  • Allaitement

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.