Oui et non.
Si vous êtes végétarienne et ne buvez que peu ou pas de lait : oui.
Si vous êtes végétalienne : définitivement, oui.
Les végétariennes ovo-lacto-végétarien peuvent très bien répondre à leur besoins en vitamine B12 grâce aux produits laitiers et aux œufs. En buvant seulement 500 ml de lait 3,25 % ou en consommant 2 œufs et 250 ml de lait 3,25% par jour, elles combleraient leur besoin en cette vitamine.
Par contre, pour les végétaliennes, la tâche est plus compliquée. C’est en consommant des aliments fortifiés (boissons de soya, levures nutritionnelles, simili-viandes ou encore des plantes modifiées enrichies en vitamine B12), qu’elles seront en mesure d’obtenir une bonne quantité de vitamine B12 dans leur alimentation.
Pour la femme enceinte végétalienne, il est fortement recommandé qu’elle prenne à chaque jour un supplément de vitamine B12 qui couvre ses besoins de 2,6 mcg par jour.
Un manque de vitamine B12 peut occasionner de l’anémie, des troubles de mémoire et d’autres problèmes neurologiques permanents. Un manque de vitamine B12 peut être masqué par la présence d’une grande quantité d’acide folique dans l’alimentation. Les symptômes de déficience pouvant n’apparaître qu’après une longue période, il vaut mieux ne pas attendre leur apparition, mais les prévenir!