On n’a que l’embarras du choix avec la panoplie de suppléments d’oméga-3 sur le marché. Or, la prise d’un supplément d’oméga-3 n’est pas nécessaire pour plusieurs femmes enceintes. Pour celles qui n’arrivent pas à consommer des aliments riches en oméga-3 or, le supplément peut s’avérer pertinent.
En cas de doute sur la pertinence d’un supplément ou sur le choix du produit, mieux vaut consulter un professionnel de la santé. Pour celles qui souhaitent prendre un supplément, voici 5 judicieux conseils :
- Un numéro de produit naturel
Santé Canada recommande de vérifier la présence d’un numéro de produit naturel (NPN) sur l’étiquette du produit. Le NPN confirme que la méthode de fabrication du produit a été approuvée et que son utilisation est sécuritaire.
- Respecter la posologie
Ne pas dépasser la posologie (quantité totale et moment de la prise) recommandée par le fabricant. Même s’il y aurait peu de risque à consommer une dose plus grande, il est préférable de s’en tenir à la quantité recommandée. Les suppléments peuvent contenir de petites quantités de contaminants, ainsi mieux vaut faire preuve de prudence.
- Éviter les mélanges d’acides gras
Puisqu’au Canada les oméga-6 sont abondants dans l’alimentation, un supplément contenant principalement des oméga-3 est à privilégier. Les combinaisons d’oméga 3-6-9 ne procurent pas les avantages recherchés.
- Éviter les suppléments contenant de la vitamine A
Éviter de prendre de l’huile de foie de morue ou tout autre supplément d’oméga-3 contenant de la vitamine A, particulièrement si vous prenez déjà un supplément prénatal. Les suppléments prénataux contiennent déjà de la vitamine A et une dose trop élevée de cette vitamine pourrait affecter le développement du fœtus .
- Privilégier les AEP et l’ADH
Choisir un supplément qui contient principalement des oméga-3 de type AEP et ADH. C’est le total de ces deux types d’oméga-3 qui importe. Les suppléments qui contiennent des oméga-3 sous forme d’AAL ne seront pas aussi avantageux.