Puis-je consommer du konjac durant la grossesse ?

Mis à jour le: No revision

Oui. Le konjac est sécuritaire durant la grossesse lorsque consommé avec modération.

Le konjac figure comme ingrédient de base dans de nombreuses recettes asiatiques. Il peut être trouvé sous forme de nouilles, de bloc (semblable à du tofu) ou de supplément.

Principalement composé d’eau et de fibres, le konjac est une racine cultivée en Asie. Il  fournit très peu d’énergie au corps, mais les fibres qui le composent ont plusieurs bienfaits. Elles assurent une meilleure régularité des selles, diminuent le taux de cholestérol dans le sang et aident à maintenir une glycémie normale.

Dès leur arrivée dans l’estomac, les fibres du konjac prennent de l’expansion, car elles absorbent une grande quantité d’eau. Ce phénomène contribue à procurer rapidement la sensation d’être rassasié. Or, la femme enceinte a des besoins élevés en énergie et en nutriments. Elle devrait donc consommer le konjac avec modération, sans quoi ce dernier pourrait lui couper la faim et prendre la place d’aliments nutritifs essentiels au bon développement du fœtus. La femme enceinte qui a beaucoup de nausées et qui a déjà un appétit diminué devrait limiter sa consommation de konjac.

Une intégration raisonnable du konjac dans l’alimentation, accompagnée d’une bonne hydratation, permet de diminuer le risque de constipation. Pour en savoir plus sur la constipation durant la grossesse, cliquer ici.

Previous articleQu’est-ce que le favisme ?
Next articleAoût 2019

Références

Tan C, Wei H, Ao J, Long G, Peng J. Inclusion of Konjac Flour in the Gestation Diet Changes the Gut Microbiota, Alleviates Oxidative Stress, and Improves Insulin Sensitivity in Sows. Appl Environ Microbiol. 2016;82(19):5899–5909. Published 2016 Sep 16. doi:10.1128/AEM.01374-16



McGill. Konjac and Weight loss. Repéré à :

https://www.mcgill.ca/oss/article/weight-loss/konjac-and-weight-loss

Fei Au-Yeung. (2016). The Effect of Konjac Glucomannan Fibre Gel on Satiety and Energy Intake. Repéré à :

https://tspace.library.utoronto.ca/bitstream/1807/74518/3/Au-Yeung_Rodney_201611_MSc_thesis.pdf

 
Ressources

Ève Godin. Le konjac, nouvel aliment miracle ?



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
16SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide