Pourquoi faut-il prévenir les intoxications alimentaires durant la grossesse ?

Mis à jour le: No revision

Certaines infections d’origine alimentaire peuvent entraîner de sérieuses conséquences néfastes tant pour vous que pour votre bébé.

Les aliments qui sont contaminés par des bactéries ou des parasites peuvent nous rendre malades et provoquer des intoxications alimentaires, comme la listériose ou la toxoplasmose. La grossesse est une période où vous courez un plus grand risque de contracter ces infections, car votre système immunitaire est plus faible. La prudence est de mise parce que les intoxications alimentaires peuvent avoir de sérieuses conséquences sur votre santé et celle de votre bébé.

Quels en sont les symptômes?

Voici les symptômes le plus souvent associés aux intoxications alimentaires qui peuvent varier selon le type d’infection :

  • Crampes abdominales;
  • Diarrhée;
  • Vomissements;
  • Symptômes grippaux, comme la fièvre et les douleurs musculaires.

N.B. Certaines femmes enceintes ne présentent aucun symptôme.

Quels en sont les risques?

La listériose et la toxoplasmose peuvent s’avérer particulièrement néfastes pour la femme enceinte et entraîner de sérieuses conséquences pour le bébé qu’elle porte.

Certaines infections peuvent causer une fausse couche, une malformation congénitale, une naissance prématurée, une infection grave du bébé à la naissance, voire la naissance d’un bébé mort-né. De plus, si la femme enceinte souffre de diarrhée et de vomissements importants, elle peut se déshydrater au point de mettre sa grossesse en péril.

Il est à noter que la toxoplasmose se transmet aussi par les excréments du chat. Si vous avez un chat à la maison, demandez à quelqu’un d’autre de changer la litière ou portez des gants et lavez-vous les mains à l’eau chaude savonneuse après chaque nettoyage.

Si vous pensez avoir développé une intoxication alimentaire, il faut en aviser aussitôt le médecin.

Pour savoir comment prévenir une intoxication alimentaire, consultez les deux articles suivants :

Comment prévenir les intoxications alimentaires dans la cuisine durant la grossesse? 

Intoxications alimentaires et grossesse : les aliments à éviter.


 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
64FollowersFollow
16SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide