Le poisson est-il à éviter durant la grossesse en raison du mercure?

Mis à jour le: Jun 1, 2021

Non. Le poisson contient des oméga-3, essentiels au bon développement du bébé. Bien que certains poissons puissent contenir des contaminants comme du mercure, les bénéfices de consommer du poisson vont au-delà des risques potentiels.

Santé Canada recommande aux femmes enceintes de consommer au moins 2 portions (de 150 g ) de poisson par semaine. Cette recommandation permet d’atteindre les recommandations en oméga-3 pour la femme enceinte.

Pourquoi la femme enceinte devrait-elle consommer du poisson? 

La science démontre que le poisson pourrait avoir des effets bénéfiques pour la santé du cœur. Outre les oméga-3, le poisson contient bien d’autre vitamines et minéraux qui contribuent à la santé et à une grossesse en santé. Plus spécifiquement, les oméga-3 sont utilisés dans le développement normal du corps, du cerveau et des yeux chez l’enfant à naître.

Toutefois, certains poissons contiennent des contaminants tels que le mercure. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences sur la santé du bébé s’ils sont consommés en trop grande quantité. Pour cette raison, certains poissons sont à privilégier par rapport à d’autres.

Nombre de portions maximales recommandé par variété de poisson

Poissons Quantité recommandée
Sardines* Pas de restriction
Thon pâle, idéalement dans l’eau

(peut être identifié à nageoires jaunes)

Saumon* (plusieurs espèces : saumon rose, sockeye, keta et de l’Atlantique)
Hareng*
Maquereau de l’Atlantique, maquereau bleu*
Sprats (voisin du hareng et de la sardine)
Morue du Pacifique ou charbonnière
Truite arc-en-ciel ou mouchetée
Aiglefin, alose, carpe, éperlan, merlu, omble chevalier, tilapia, turbot
Anguille d’Amérique, poisson chat, vivaneau rouge ou poisson rouge Maximum quatre portions de 75g par semaine
Esturgeon, flétan, perchaude, thon blanc (aussi appelé Germon) Maximum deux portions de 75g par semaine
Achigan, bar, brochet, chinchard (thomson ou poisson rose), doré, espadon, hoplostète orange et escolier, mahi-mahi, maquereau roi, marlin, maskinongé, mérou, requin, thon frais/congelé, touladi (truite grise) Maximum une portion de 75g par deux semaines (ou deux par mois)

* Poissons riches en oméga-3

La teneur en mercure des poissons varie aussi selon l’emplacement ou ils sont pêchés et leur taille.  De façon générale, les poissons plus petits contiennent moins de mercure.

Si vous faites de la pêche sportive, consultez les recommandations de consommation pour les poissons pêchés au Québec sur le site du ministère du Développement Durable, Environnement et Parcs du Québec.

Références

Dietitians of Canada. (2020). Safety of Consuming Fish During Pregnancy Recommendation. Practice based evidence in nutrition (PEN).

https://www-pennutrition-com.proxy3.library.mcgill.ca/KnowledgePathway.aspx?kpid=3043&trid=3104&trcatid=42#6

Health and Environment Alliance. (2006, October). Mercury and Fish Consumption. Health and Environment Alliance (HEAL) and Health Care Without Harm Europe (HCWH).

https://www.env-health.org/IMG/pdf/5-_Mercury_and_Fish_Consumption.pdf

Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques. (2021). Guide de consommation du poisson de pêche en eau douce – à propos du guide.

https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/guide/presentation.html

NRDC. (Mai 2006). NRDC: Mercury Contamination in Fish - Safe Sushi Guide.

https://www.nrdc.org/sites/default/files/sushi.pdf

Santé Canada (2009). Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professionnels de la santé - Le poisson et les acides gras oméga-3. Repéré à :

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/nutrition/omega3-fra.php

Santé Canada. (2019). Le mercure présent dans le poisson. Repéré à :

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/chem-chim/environ/mercur/cons-adv-etud-fra.php

Santé Canada. (Novembre 2008). Évaluation des risques pour la santé liés au mercure présent dans le poisson et bienfaits pour la santé associés à la consommation de poisson.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/rapports-publications/evaluation-risques-sante-lies-mercure-present-poisson-bienfaits-sante-associes-consommation-poisson.html

United States Environmental Protection Agency. (2018, Novembre). EPA-FDA Fish Advice: Technical Information.

https://www.epa.gov/fish-tech/epa-fda-fish-advice-technical-information

Wenstrom K. D. (2014). The FDA's new advice on fish: it's complicated. American journal of obstetrics and gynecology, 211(5), 475–478.e1.

https://doi.org/10.1016/j.ajog.2014.07.048

 
Ressources

Doré, N. et Le Henaff, D. (2021). Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, guide pratique pour les mères et les pères.



Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/guide/
Guide sur la teneur en mercure des poissons de pêche sportive selon la provenance

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

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