Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

Mis à jour le: Feb 5, 2021

L’intolérance au lactose est l’incapacité à digérer tout ou une partie du lactose, un sucre présent dans le lait. Cette intolérance peut occasionner des inconforts gastro-intestinaux.

Comment se développe l’intolérance au lactose?

Le lactose est le sucre naturellement présent dans le lait et les produits laitiers. Le lactose est digéré grâce à l’action d’une enzyme appelée la lactase. Si votre enfant est intolérant au lactose, c’est qu’il a peu ou pas de lactase pour digérer le lactose présent dans les aliments qu’il ou elle consomme. De ce fait, le lactose s’accumule dans le gros intestin où il est fermenté par les bactéries naturellement présentes. Ce processus peut causer des ballonnements, des flatulences, des douleurs abdominales et de la diarrhée. Les symptômes apparaissent habituellement 30 minutes à 2 heures après la consommation de lactose. Il faut savoir qu’une intolérance au lactose n’est pas une allergie aux produits laitiers.

Il est très rare qu’un enfant développe une intolérance au lactose avant l’âge de 3 ans. L’intolérance est associée à une perte progressive de lactase à mesure que l’enfant prend de l’âge. Dans de très rares cas, un enfant peut naître avec une intolérance au lactose. Dans ce cas, il s’agit d’un déficit congénital de lactase. Cette condition, plus sérieuse, requiert une prise en charge médicale différente.

Comment est-elle diagnostiquée?

Diète d’exclusion

La méthode la plus simple de diagnostiquer une intolérance au lactose est d’éliminer les produits qui en contiennent pendant 2 semaines. Au cours de cette période, les symptômes devraient disparaître complètement. Une fois la période écoulée, il faut réintroduire les aliments contenant du lactose. Puisque les divers produits laitiers contiennent différentes quantités de lactose, le test de réintroduction est habituellement fait avec du lait, qui en contient beaucoup (12 g lactose par portion). La réapparition des symptômes confirme l’intolérance au lactose. La diète d’exclusion doit absolument faire l’objet d’une supervision par un(e) professionnel(le) de la santé (médecin ou nutritionniste). L’Hôpital Saint-Justine a créé un document pour informer les parents sur ce test.

Si la diète d’exclusion est concluante, aucun autre test n’est nécessaire dans la plupart des cas.

Autres tests

Il se peut que le médecin recommande d’autres tests pour confirmer le diagnostic comme le test de tolérance au lactose ou le test d’exhalation de l’hydrogène. Ces tests sont plus poussés et permettent de poser un diagnostic précis.

Quoi faire après un diagnostic d’intolérance au lactose?

Il est important d’éliminer les sources de lactose dans de l’enfant si ce dernier reçoit un diagnostic d’intolérance au lactose. Des comprimés de lactase sont aussi disponibles et peuvent être prescrits par le médecin.

Références

Aurium. (2015). Lacteeze®, goutte pour le lait.

http://www.aurium.ca/fr/products/lactose-intolerance-treatment/lacteeze-drops-for-milk

Breastfeeding Network. Jones, W. (2019). Lactose intolerance and Breastfeeding.

https://www.breastfeedingnetwork.org.uk/lactose-intolerance-and-breastfeeding/

Hammer Heinz et Hogenaurer Christoph. 2020. Lactose intolerance: Clinical manifestations, diagnosis, and management. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/lactose-intolerance-clinical-manifestations-diagnosis-and-management

Lactaid. (2008-2014). Enzyme lactase en gouttes LACTAID®.

http://www.lactaid.ca/fr/whats-lactaid-drops.html

PEN: The Global Ressource for Nutrition Practice. 2020. Lactose Intolerance.



Santé Canada. (2015). La nutrition du nourrisson né à terme et en santé: Recommandations de la naissance à six mois. Repéré à :

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/index-fra.php

 
Ressources

Association Québécoise des Allergies Alimentaires (2020): http://allergies-alimentaires.org/fr (référence générale).



Doré, N. et Le Henaff, D. (2021). Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, guide pratique pour les mères et les pères.



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
148SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide