Qu’est-ce que le diabète gestationnel?

Mis à jour le: Mar 26, 2021

Le diabète gestationnel survient à la suite des changements hormonaux liés à la grossesse. Il est diagnostiqué lorsque la quantité de sucre dans le sang est plus élevée que la normale.

L’impact des hormones de la grossesse sur le diabète de grossesse

L’insuline est une hormone qui régularise la quantité de sucre dans le sang (taux sanguin de sucre). Durant la grossesse, le placenta libère des hormones qui nuisent à l’action de l’insuline en rendant le corps de plus en plus insensible à celle-ci. Chez certaines femmes enceintes, ces hormones entraînent une résistance marquée à l’insuline.

Le diabète de grossesse en image

Imaginons une clé et un cadenas; chaque cellule est munie d’un cadenas. Les cellules ont besoin de sucre pour bien fonctionner. Pour que le sucre dans le sang puisse entrer dans la cellule, la clé (l’insuline) doit ouvrir le cadenas de la cellule.

Au cours de la grossesse, la cellule est munie de deux cadenas. Le corps doit donc fabriquer plus de clés (insuline). Chez certaines femmes, le corps n’en est pas capable; il ne peut pas fabriquer plus d’insuline. Par conséquent, le sucre n’entre plus autant qu’avant dans les cellules. Il s’accumule dans le sang, ce qui peut entrainer le diabète de grossesse.

Quels sont les symptômes du diabète de grossesse?

Beaucoup de femmes qui présentent un diabète de grossesse ne ressentent pas de symptômes. Celle qui en rapportent observent des signes symptômes ressemblant à ceux typiquement associés à la grossesse :

  • Envie fréquente d’uriner;
  • Fatigue inhabituelle;
  • Maux de tête;
  • Soif intense.

Comment le diabète de grossesse est-il diagnostiqué?

On recommande aux femmes enceintes d’effectuer un test de dépistage (test d’hyperglycémie provoquée) entre la 24e et la 28e semaine. Le diabète de grossesse apparaît généralement à la fin du deuxième trimestre ou au troisième. Certaines femmes courent un plus grand risque que d’autres d’avoir le diabète gestationnel.

L’on recommande à la femme enceinte qui reçoit un diagnostic de diabète de grossesse de consulter un ou une nutritionniste et de surveiller de près sa glycémie. Dans la majorité des cas, le diabète disparaît après l’accouchement.

Références

Diabète Québec. (2018). Diabète de grossesse. Repéré à :

http://www.diabete.qc.ca/fr/comprendre-le-diabete/tout-sur-le-diabete/types-de-diabete/diabete-de-grossesse

 
Ressources

CHUM. (ND). L’alimentation pour traiter le diabète de grossesse.



Diabète Québec. (2014). Référence générale.



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
66FollowersFollow
113SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide