Oui.
Pour la femme enceinte qui éprouve de la difficulté à avaler des comprimés, il suffit de prendre un supplément de vitamines et minéraux prénatal coupé en deux ou écrasé.
Pour faciliter l’ingestion du supplément, il est possible de le mélanger avec des aliments (en purée ou liquides). Il n’y a aucune diminution de l’absorption associée au fait de prendre le supplément de cette façon.
Aucun supplément de vitamines et minéraux prénatal complet n’est disponible au Québec sous forme liquide. Toutefois, certains suppléments prénataux (ex: Jamieson, Equate, Suprême Multi Expecting Sisu, First Response) sont disponibles sous forme de gélules, généralement plus faciles à avaler. La multivitamine prénatale suprême de Suprême Multi Expecting Sisu ne contient d’ailleurs que de la gélatine végétale: elle convient donc aux femmes végétariennes et à celles qui ne mangent pas de porc pour des raisons culturelles.
Santé Canada recommande aux femmes enceintes la prise d’un supplément de vitamines et minéraux prénatal contenant de l’acide folique et du fer afin de prévenir les malformations du tube et l’anémie.