Est-ce que les aliments contenant de la caféine sont permis durant l’allaitement ?

Mis à jour le: No revision

Oui, mais avec modération. La caféine passe dans le lait maternel 1 à 3 heures après que la mère en ait consommée et peut s’accumuler dans l’organisme de l’enfant.

Il semble toutefois que la quantité de caféine qui se retrouve dans le lait maternel soit faible et  ne devrait pas affecter l’enfant. Prise de façon modérée, la consommation de caféine est donc permise chez la femme allaitante.

Pour la femme enceinte, Santé Canada recommande une consommation maximale de 300 mg de caféine par jour. Cette recommandation s’applique également à la femme allaitante, puisqu’une consommation modérée de caféine équivaut à 2 tasses de café par jour, soit 120 mg à 360 mg de caféine selon le type de café.

Il n’est pas certain que la consommation de café chez la mère affecte le sommeil de son l’enfant. Néanmoins, si vous remarquez que votre enfant pleure davantage, qu’il est maussade ou qu’il a des difficultés à dormir, cessez la consommation de caféine et surveillez si son état s’améliore.

Où se retrouve la caféine?

La caféine est présente dans le café et le thé (chaud ou glacé), les boissons gazeuses, le chocolat et même dans certains médicaments.

Aliments ou boissons Portion Quantité caféine (mg)

approximative

Café percolateur 250 ml (1 tasse) / 8 oz 103-200

(~ 118)

Café filtre 103-200

(~ 179)

Café instantané 27-173
Café décaféiné 3-15
Thé mélange régulier 43
Thé vert 30
Thé en feuille ou sachet 50
Espresso infusé 30 ml / 1 oz 30-90
Boisson gazeuse (cola) régulier 1 canette : 355 ml / 12 oz 36-46
Thé glacé sucre ajouté 15-67
Boisson énergisante 250 ml (1 tasse) 80-125
Chocolat au lait 28 g / 1 oz 7
Chocolat noir 3-23

Pour en savoir plus sur la teneur en caféine des aliments selon certaines marques, cliquer ici et ici.

La théobromine, une substance qui entraîne les mêmes effets que la caféine, est aussi présente dans le chocolat. Cet aliment est donc à consommer avec modération.

Pour les amoureuses de café à raison de plusieurs tasses par jour, un café de céréales (par exemple, Caf-Lib ou Postum) est une alternative au café des plus intéressantes, car il est fait à base de chicorée. Il s’agit d’une boisson végétale, naturelle, ne contenant ni café ni caféine. Le café de céréales se retrouve facilement dans les épiceries.

 

Références

Agence de la santé publique du Canada. (2014). Grossesse en santé : Caféine. Repéré à :
http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-gs/know-savoir/caffeine-fra.php
http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-gs/know-savoir/caffeine-fra.php

Guilbault, L. (2008). Formation de base en allaitement maternel. Repéré à :
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2008/formation_allaitement.pdf
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Le Guennec, J.C., Billon, B. (1987). Delay in caffeine elimination in breast-fed infants. Pediatrics, 79(2), 264-268



Lowinson, J.H., Ruiz, P., Millman, R.B. et Langrod, J.G. (2005). Substance abuse: a comprehensive textbook (4e édition). Philadelphie: Lippincott Williams & Wilkins.



Santé Canada. (2012). La caféine dans les aliments. Repéré à:
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/caf/food-caf-aliments-fra.php
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/caf/food-caf-aliments-fra.php

Santos, I.A., Matijasevich, A., Dominigues, M.R. (2012). Maternal caffeine consumption and infant nighttime waking: prospective cohort study. Pediatrics, 129(5), 860-868.



 
Ressources

Baribeau, H. (2014). La caféine et ses effets néfastes sur la santé



Diététistes du Canada. (2013). Sources alimentaires de caféine.



Extenso. (2012). Quoi manger quand on allaite?



Ligue la lèche. (2009). L’alimentation durant l’allaitement.



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

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