Pour optimiser l’absorption du fer consommé dans les aliments, il est suggéré de prendre le supplément de fer avec une source de vitamine C ou une source de fer hémique. Il faut éviter les aliments reconnus pour diminuer l’absorption du fer.
Ce qui augmente l’absorption du fer
Le fer contenu dans la viande, la volaille et le poisson (fer hémique) est mieux absorbé que celui contenu dans les produits d’origine végétale, comme les légumineuses et les produits céréaliers (fer non hémique). Lorsqu’on combine des aliments qui contiennent du fer hémique à des aliments qui contiennent du fer non hémique, le fer des aliments d’origine végétale est mieux absorbé par le corps. Voici quelques exemples de combinaisons :
- Poisson (fer hémique) avec des feuilles de manioc (fer non hémique);
- Sauté de poulet (fer hémique) avec du tofu (fer non hémique);
- Chili à la viande (fer hémique) et aux haricots rouges (fer non hémique).
La vitamine C augmente l’absorption du fer, surtout celui qui est non hémique. La vitamine C se retrouve dans plusieurs fruits et légumes. Rien de tel que l’ajout de fruits et légumes aux repas et collations pour améliorer l’absorption du fer et bénéficier de leurs nombreuses vertus.
Ce qui diminue l’absorption du fer
Le café et le thé peuvent réduire l’absorption du fer non hémique. Aussi, il est recommandé de consommer toute boisson caféinée deux heures avant ou après la prise d’un supplément prénatal ou le repas pour ne pas nuire à l’absorption du fer.
Il n’a pas été démontré que le calcium nuit à l’absorption du fer. Le Dispensaire ne recommande donc pas de consommer les produits laitiers (riches en calcium) séparément des aliments ou des suppléments contenant du fer.