Comment augmenter l’absorption du fer?

Mis à jour le: Feb 22, 2016

Plusieurs stratégies sont possibles : prendre le supplément avec une source de vitamine C ou une source de fer hémique, éviter les aliments diminuant son absorption ou couper le supplément prénatal en deux demi-doses.

Ce qui augmente son absorption

La vitamine C augmente significativement l’absorption du fer. En effet, alors qu’environ 10 % du fer dans la multivitamine est absorbée par le corps, le taux augmente à 20 % avec une source de vitamine C. Accompagner la multivitamine prénatale par exemple d’une orange, d’un kiwi  ou de poivrons s’avère un moyen efficace d’obtenir cet effet, puisque se sont  d’excellentes sources de vitamine C. Pour en savoir plus sur les sources alimentaires de vitamine C, cliquez ici.

La consommation de viande, volaille ou poisson, qui chacun contient du fer hémique (fer qui s’absorbe mieux) avec le supplément prénatal pourrait aussi aider à absorber plus de fer et à réduire ses effets gastro-intestinaux désagréables telle que la constipation.

Ce qui diminue son absorption

La consommation de breuvages ou d’aliments caféinés (thé, café, chocolat) réduit l’absorption du fer. Il est recommandé de prendre ces derniers deux heures avant ou après la multivitamine prénatale pour ne pas réduire l’efficacité d’absorption du fer. Les phytates et les oxalates contenus dans des aliments comme les épinards, les fèves de soya, le chou vert, les haricots et plusieurs autres, peuvent aussi réduire l’absorption du fer. Il est donc recommandé de les consommer lors d’un repas séparé de celui de la prise du supplément.

Il n’est pas démontré que le calcium nuit significativement à l’absorption du fer. Il n’y a donc pas de recommandations particulières du Dispensaire concernant la consommation de produits laitiers (riches en calcium) et d’aliments contenant du fer. Pour en savoir plus, consultez l’article suivant.

Une grande quantité de fer présente dans le tube digestif peut aussi affecter la quantité de fer absorbé. Ainsi, il est possible de couper un comprimé en deux et de prendre ses deux demi-doses à des moments séparés : par exemple, l’une au réveil au déjeuner et la deuxième au souper ou au coucher.

Références

Duchesnay Inc. (2013). Monographie de produits : PregVit® et PregVit® folic acid 5. Repéré à :

http://duchesnay.com/images/pdf/pregvit/PM_dec2013_FR.pdf

National Research Council. Dietary Reference Intakes for Vitamin A, Vitamin K, Arsenic, Boron, Chromium, Copper, Iodine, Iron, Manganese, Molybdenum, Nickel, Silicon, Vanadium, and Zinc. Washington, DC: The National Academies Press, 2001.



Santé Canada. (2009). Lignes directrices sur la nutrition à l’intention des professionnels de la santé. Le fer contribue à une grossesse en santé. Repéré à :

http://sogc.org/fr/publications/nausees-et-vomissements-de-la-grossesse/

 
Ressources

Baby Center. Constipation et grossesse.



Les diététistes du Canada. (2013). Vous envisagez de devenir enceinte?



Naître et grandir. (2012). Les vitamines et minéraux durant la grossesse.



 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

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