Est-ce qu’une femme enceinte peut faire de l’activité physique ?

Mis à jour le: Dec 8, 2020

Oui, la science démontre qu’il n’y a aucun risque à faire de l’activité physique durant la grossesse si elle se déroule normalement. L’on recommande à toute femme enceinte qui ne présente aucune contre-indication d’accumuler au minimum 150 minutes d’activité physique par semaine, sur au moins 3 jours.

Les bienfaits de l’activité physique pour la femme enceinte

Faire de l’activité physique à intensité modérée durant la grossesse est bénéfique pour la santé physique et psychologique de la mère et de son bébé à naître :

  • Pour la mère :
    • réduction du risque de complications relié à la grossesse (diabète de grossesse, hypertension et prééclampsie);
    • gestion du gain de poids durant la grossesse;
    • amélioration de la glycémie (quantité de sucre dans le sang);
    • augmentation du niveau d’énergie;
    • amélioration de la qualité du sommeil;
    • diminution du stress;
    • diminution de certains inconforts liés à la grossesse (constipation, maux de dos et rétention d’eau);
    • diminution du risque de césarienne et de complications durant l’accouchement;
    • réduction du risque de fuites urinaires.
  • Pour le bébé :
    • diminution du risque de complications comme la macrosomie (bébé > 4-4.5 kg) ou bébé gros pour son âge gestationnel (au-delà du 90e percentile).

Les risques de l’activité physique pour la femme enceinte

L’activité physique ne comporte pas de risque ni pour la femme enceinte ni pour le bébé, sauf s’il y a des contre‑indications. L’activité physique durant la grossesse n’est pas associée aux fausses‑couches, à un accouchement prématuré, à un faible poids de naissance ni à aucune autre complication durant la grossesse ou l’accouchement.

En revanche, pour les femmes présentant une contre-indication médicale (ex. : prééclampsie, retard de croissance, rupture des membranes, etc.), il est recommandé de consulter le médecin avant de faire de l’activité physique. Dans certains cas, l’activité physique peut être interdite, mais les activités quotidiennes habituelles peuvent être maintenues (faire le ménage, faire l’épicerie, marcher, etc.).

Par où commencer?

L’on recommande aux femmes enceintes qui ne font pas déjà de l’activité physique de commencer à en intégrer progressivement à leur quotidien. L’activité peut simplement être une marche, jouer au parc avec les enfants, etc.

Il est recommandé de varier entre des exercices musculaires et aérobiques (ou cardiovasculaires) pour en retirer le plus de bienfaits.

Références

Active pour la vie. (2019). KINO Québec.

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/BrochureActivePourLaVie2019_WEB.PDF

Artal R. (2020). Exercise during pregnancy and the postpartum period. UpToDate.



Dietitians of Canada. Édition 2019 des Directives canadiennes en matière d’activité physique pendant la grossesse. Practice-based Evidence in Nutrition [PEN]. (2018, 23 octobre).

https://csepguidelines.ca/wp-content/uploads/2018/10/4208_CSEP_Pregnancy_Guidelines_Fr_P2A.pdf

Mottola, M. F., Davenport, M. H., Ruchat, S. M., Davies, G. A., Poitras, V., Gray, C., Jaramillo Garcia, A., Barrowman, N., Adamo, K. B., Duggan, M., Barakat, R., Chilibeck, P., Fleming, K., Forte, M., Korolnek, J., Nagpal, T., Slater, L., Stirling, D., & Zehr, L. (2018). N° 367-2019 Lignes Directrices Canadiennes Sur L'activité Physique Durant La Grossesse. JOGC, 40(11), 1538–1548.

https://doi.org/10.1016/j.jogc.2018.09.003

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

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