Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Y a-t-il des risques à manger végétarien ou végétalien pendant la grossesse ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
vegetarien-vegetalien-grossesse

Probablement pas pour les végétariennes. En revanche, les végétaliennes sont fortement à risque de développer plusieurs carences nutritionnelles pendant la grossesse.

L’alimentation végétalienne ne contient aucun produit ou sous-produit animal.

Si l’alimentation n’est pas variée et équilibrée, un risque de déficience en plusieurs nutriments est présent puisque certains ne se retrouvent que dans les viandes, volailles, poissons, œufs et/ou encore dans les produits laitiers. Il s’agit essentiellement des nutriments suivants :

  • fer
  • vitamine B12
  • calcium
  • vitamine D
  • oméga-3

 

Ces nutriments se retrouvant principalement dans les produits d’origine animale, il est difficile d’en consommer en quantité suffisante exclusivement à partir des produits végétaux. Par exemple, le calcium se retrouve dans certains aliments végétaux comme les épinards, le brocoli et le chou, mais en quantité moindre que dans les produits d’origine animale. Le tofu en est toutefois aussi une bonne source. La femme enceinte doit s’assurer de consommer des sources variées de calcium et d’inclure des boissons végétales enrichies.

À court et long terme, une anémie peut se développer si la femme enceinte a une alimentation déficiente en fer. De plus, à long terme, une déficience en calcium et/ou en vitamine D expose la maman à des risques d’ostéoporose.

La femme enceinte qui pratique ce genre d’alimentation bénéficierait d’une évaluation nutritionnelle avec un nutritionniste afin d’éviter une carence nutritionnelle chez elle comme chez son fœtus.

Références

  • Dietitians of Canada. Vegetarianism background. In PEN: practice-based evidence in nutrition®. Last update: Feb 21, 2012. Access only by subscription.
  • Position of the American dietetic association: Vegetarian diet. (2009). Journal of the Academy of nutrition and dietetics. Volume 109, Issue 7 , Pages 1266-1282, July.
  • Shils, M.E., Shike, M., Ross, C., Caballero, B. & Cousins, R. (2006). Modern nutrition in health and diseases (10th ed.). Philadelphia, United States of America: Lippincott Williams & Wilkins.

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.