Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Le supplément prénatal est-il suffisant pour une grossesse multiple?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
— Mis à jour le :
supplement-prénatal-grossesse-multiple

Non. Pour satisfaire aux recommandations de l’Institut de médecine (IOM) pour les femmes enceintes de jumeaux, un supplément contenant du fer, du cuivre et de la vitamine B6 doit être ajouté au supplément prénatal.

Comme il peut être difficile de combler ses besoins en certaines vitamines seulement par l’alimentation et que des carences sont souvent observées, il est fortement recommandé de prendre un supplément de vitamines et minéraux pendant la grossesse, d’autant plus si elle implique deux fœtus. L’Institut de médecine recommande, pour les grossesses multiples, un supplément de vitamines et minéraux devant contenir :

  • 30 mg fer
  • 15 mg zinc
  • 2 mg cuivre
  • 2 mg vitamine B6
  • 250 mg calcium
  • 400 ug acide folique
  • 50 mg vitamine C
  • 5 ug vitamine D

La prise d’un supplément de vitamines et minéraux prénatal régulier (exemples : Materna®, Pregvit®) n’étant pas suffisante pour combler les besoins d’une grossesse multiple, l’ajout d’un supplément de vitamines et minéraux contenant du fer, du cuivre et de la vitamine B6 supplémentaires est essentiel. Il n’existe toutefois pas de supplément contenant ces trois nutriments en un seul comprimé. Au Dispensaire diététique de Montréal, une multivitamine stresstab Zbec® ou stresstab pour femmes®  est ajoutée à la multivitamine prénatale.  Par contre, la stresstab Zbec® ne contient pas de fer alors que la stresstab pour femmes® ne contient pas de cuivre. Il est alors important d’individualiser les recommandations pour chaque grossesse multiple et de suivre étroitement les apports alimentaires. À titre d’exemple, pour une femme enceinte de jumeaux qui fait de l’anémie, et qui prend déjà un supplément de fer, la stresstab Zbec® sera conseillé.

Il est important de spécifier qu’un seul supplément de vitamine et minéraux prénatal/postnatal doit être consommé par jour même avec une grossesse multiple. Les suppléments pré et postnataux contiennent une grande quantité de vitamine A qui peut causer des malformations chez le fœtus s’ils sont pris en trop grande quantité. Il est donc important d’ajouter les éléments manquants avec l’aide d’un autre supplément, exempt de vitamine A, tel que la Stresstab Zbec® ou pour femme®.

Pour toutes questions relatives aux suppléments de vitamines et minéraux, consultez une nutritionniste.

Références

  • Dietitians of Canada. Pregnancy – Multi-fetal. in Pen : practice-based evidence in nutrition. Last update : Nov 9, 2012. Access only by subscription.
  • Goodnight, W. et Newman, R. (2009). Optimal nutrition for improved twin pregnancy outcome. Obstetrics & Gynecology, 114(5), 1121-34.
  • Institute of Medicine. (1990). Nutrition During Pregnancy: Part I: Weight Gain, Part II: Nutrient Supplements. Washington, DC: The National Academies Press. Repéré à : http://www.nap.edu/catalog/1451/nutrition-during-pregnancy-part-i-weight-gain-part-ii-nutrient

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.