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Comment choisir un supplément d’oméga-3?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
— Mis à jour le :

Avant de consommer un supplément d’oméga-3, il est conseillé de voir les points ci-dessous. En cas de doute ou pour savoir si un supplément d’oméga-3 est indiqué, consulter un professionnel de la santé.

  1. Santé Canada recommande de s’assurer qu’un numéro de produit naturel (NPN) valide apparaisse sur l’étiquette du produit. Le NPN  confirme que la méthode de fabrication du produit a été approuvée et que son utilisation est sécuritaire.
  2. Ne pas dépasser la posologie (quantité de médicament prescrit) recommandée par le fabricant, ceci afin de minimiser les apports en contaminants potentiels. L’International Fish Oil Standard dresse une liste de produits répondant à certains critères de pureté.
  3. Puisqu’au Canada les oméga-6 sont abondants dans l’alimentation, un supplément contenant principalement des oméga-3 est à privilégier. Les combinaisons d’oméga 3-6-9 ne procurent pas les avantages recherchés.
  4. Éviter de prendre de l’huile de foie de morue ou tout autre supplément d’oméga-3 contenant de la vitamine A, particulièrement si la femme enceinte prend déjà une multivitamine qui en contient. Une dose trop élevée de cette vitamine pourrait affecter le développement du fœtus.
  5. Favoriser un supplément dont les oméga-3 se présentent sous la forme d’EPA et de DHA plutôt que sous la forme d’ALA. C’est le total d’EPA et de DHA qui est important.

Pour connaître si un supplément en oméga-3 est nécessaire durant la grossesse, consultez l’article suivant.

Références

  • Martin, B., Perreault, M., Thériault-Dubé, I. (2007). Les oméga-3 en périnatologie. Québec Pharmacie, 54(7), 6-9.
  • Santé Canada. (2009). Le poisson et les acides gras oméga-3, Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professionnels de la santé. Repéré à http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/nutrition/omega3-fra.php

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