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Les substituts de lait de vache sont-ils aussi nutritifs que le lait lui-même?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
— Mis à jour le :
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Les boissons substituts de lait sont moins riches en gras et en certains nutriments que le lait de vache. Pour l’enfant qui doit consommer des substituts de produits laitiers, il importe de combler avec d’autres aliments le déficit potentiel en certains nutriments.

Matières grasses

Les boissons de remplacement du lait sont moins riches en gras que le lait de vache, comme en témoigne le tableau ci-joint. La boisson de soya en contient la moitié et les 2 autres contiennent seulement le quart de la quantité de gras présente dans le lait de vache.

Toutes ces boissons ne fournissent donc pas suffisamment de gras. Aux repas et aux collations, pour fournir de l’énergie et assurer le bon développement du cerveau de l’enfant, il faut ajouter de bons gras au-delà de la quantité normalement présente.

Matières grasses à incorporer: huile de canola, huile d’olive, avocat, beurre d’arachides

Protéines

Le contenu en protéines des boissons de riz et d’amandes est presque nul. La boisson de soya contient presque la même quantité de protéines que le lait ce qui fait d’elle une meilleure alternative.

Les protéines sont essentielles à la croissance des enfants. De bonnes sources de protéines doivent être présentes à chaque repas, incluant au petit-déjeuner et aux collations, et ce, en particulier avec les boissons de riz et d’amandes qui n’en contiennent pratiquement pas. Les aliments riches en protéines augmenteront par le fait même l’apport en vitamine B12 et en zinc.

Aliments riches en protéines et en B12: viandes, volailles, poissons, œufs.

Vitamines et minéraux

La quantité de calcium et de vitamine D dans ces différentes boissons est comparable. Toutefois, les boissons végétales ont été enrichies puisque ces éléments ne s’y retrouvent pas naturellement en quantité significative. Le calcium ajouté tend à se déposer au fond du contenant. Il est donc important de brasser vigoureusement le contenant à chaque fois avant de servir.

Références

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Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.