Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Quoi offrir comme substitut de lait à un jeune enfant allergique aux protéines du lait de vache?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
— Mis à jour le :
substituts-allergie-proteine-lait-de-vache-enfant

Après 12 mois, il est possible de commencer à offrir les boissons de remplacement du lait, comme la boisson de soya, si l’allergie aux protéines du lait est toujours présente.

Certains pédiatres recommandent de continuer d’offrir des préparations commerciales hypoallergéniques lorsque la croissance du bébé a été affectée au cours des mois précédents. Sinon, il sera possible de commencer à offrir les boissons de remplacement du lait si l’allergie est toujours présente. Les principales boissons retrouvées sont celles de soya, d’amandes ou de riz.

Soulignons que les protéines du lait de chèvre ressemblant à celles du lait de vache, le lait de chèvre n’est pas recommandé à l’enfant qui a une allergie aux protéines du lait de vache.

La boisson de soya demeure la meilleure alternative s’il n’y a pas d’allergie au soya puisque d’un point de vue nutritionnel, elle contient presque autant de protéines, calcium et vitamine D que le lait de vache. En cas d’une allergie au soya, la nutritionniste ou l’allergologue doit être consulté. Une préparation commerciale hypoallergénique adaptée à l’âge et aux besoins de l’enfant sera fort probablement recommandée.

La composition en nutriments des différentes boissons de substitution offertes sur le marché diffère de celle du lait. Une nutritionniste saura évaluer les besoins nutritionnels de l’enfant en développement et conseiller afin d’éviter des carences en nutriments.

Pour connaitre la composition nutritionnelle des différentes boissons végétales, consultez la publication prochaine.

Références

  • Bhatia, J., Greer, F. (2008). Use of soy protein-based formulas in infant feeding. American Academy of Pediatrics, Committee on Nutrition. Pediatrics, 121:1062-8.
  • Santé Canada. (2012). La nutrition du nourrisson né à terme et en santé: Recommandations de la naissance à six mois. Repéré à : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/index-fra.php

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.