Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Comment savoir si les selles de mon bébé allaité sont normales?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
savoir-selles-de-bebe-allaite-sont-normales

Chez le bébé allaité exclusivement, les selles passent de très foncées dans les premiers jours de vie à jaune moutarde ou jaune vert durant la poursuite de l’allaitement.

Premiers jours de vie

Les premières selles du nourrisson s’appellent le méconium. Ce sont des selles collantes, très foncées, presque noires, qui sont en fait constituées de tous les déchets accumulés dans ses intestins avant la naissance. Il s’en suit ensuite les selles de transition, au 3e-4e jour, signe que les intestins du jeune poupon fonctionnent bien.

Chez le nourrisson

Après les premiers jours de vie, chez le nourrisson exclusivement allaité, les selles sentent le lait sûr, deviennent liquides ou semi-liquides et varient d’un jaune moutarde au jaune vert. Pendant les 6 premières semaines de vie, bébé fait de 3 à 8 selles par jour.

Chez bébé allaité

Le bébé âgé de plus de 6 semaines fait en moyenne 2 à 5 selles par jour, toujours de la même couleur jaune. Certains bébés peuvent en faire moins, allant jusqu’à 1 par semaine, mais rien d’alarmant tant que les selles demeurent molles. La constipation est très rare chez un bébé allaité.

Les parents apprennent à reconnaître les selles normales de leur enfant. Certains malaises passagers ou médicaments peuvent induire des modifications de la consistance ou de la couleur des selles de votre enfant. Par exemple, un supplément de fer occasionne des selles brun foncé chez le bébé (et chez la mère aussi).

Les selles de l’enfant dépendent de son âge et particulièrement de son alimentation; de l’allaitement exclusif par rapport aux préparations lactées et à l’introduction des aliments complémentaires. Tant que votre enfant a une croissance normale et qu’il est en santé, il n’y a pas matière à s’inquiéter pour ses selles. Consultez votre médecin cependant si les selles contiennent du sang ou du mucus.

Chez Bébé non allaité

Chez l’enfant nourri avec une préparation commerciale pour nourrisson, les selles peuvent être différentes du bébé nourri au sein. En effet, la couleur des selles est d’un jaune pâle ou jaune marron et de consistance plus épaisse. Elles seront presque aussi odorantes que celles d’un adulte.

Chez l’enfant qui commence à manger des aliments solides, il est tout à fait normal de retrouver des morceaux d’aliments dans ses selles. La capacité de digestion se développera au fur et à mesure que l’enfant grandit. La couleur est de plus dépendante des aliments que l’enfant mange. Par exemple, s’il consomme des patates douces ou des carottes, ses selles seront orangées ou encore rougeâtre s’il a mangé des betteraves. Les caractéristiques des selles de l’enfant se rapprocheront de plus en plus de celles d’un adulte : plus épaisses, plus foncées et plus odorantes.

Une fois de plus, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il s’avère souvent très utile de lui apporter un exemple de couche ou encore de lui montrer des photos des selles de l’enfant.

Références

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.