Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Quelles sont les recommandations lors d’une grossesse multiple?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
— Mis à jour le :
recommandations-grossesse-multiple

Une alimentation variée et équilibrée est primordiale pour une femme attendant plus d’un enfant afin d’assurer un gain de poids optimal et prévenir les risques liés à une grossesse multiple. De plus, un suivi nutritionnel avec une nutritionniste est fortement conseillé.

Alimentation équilibrée

Un plus grand apport alimentaire est nécessaire pour une grossesse multiple. Les besoins en énergie, protéines, vitamines et minéraux sont évidemment plus élevés puisqu’il y a 2 fœtus (ou plus) et que ces derniers se font compétition pour obtenir les éléments nécessaires à leur développement.

Les besoins supplémentaires de la femme ayant une grossesse multiple, soit le double que pour une grossesse unique, représentent 2 petits repas supplémentaires par jour. Il est ainsi recommandé de manger aux 2-3 heures pour avoir l’équivalent d’au moins 3 repas et 3 collations par jour. Les aliments à privilégier sont ceux riches en protéines comme les noix, les légumineuses, le beurre d’arachides, les viandes, le lait et les œufs. Il est surtout important d’avoir une alimentation variée et équilibrée, qui se base sur tous les groupes du guide alimentaire canadien. Pour consulter un exemple de menu, cliquer sur le lien suivant.

Pour en savoir plus en tant qu’intervenant sur les besoins nutritionnels durant la grossesse multiple, consultez l’article suivant.

Gain de poids

Le gain de poids est un indice afin de déterminer si la mère rencontre ses besoins en énergie recommandés pendant la grossesse. Si maman mange suffisamment et favorise des aliments de bonne valeur nutritive (de qualité), les fœtus reçoivent tout ce qui leur est essentiel et en quantité suffisante. Cela contribue à assurer que les fœtus se développent de manière optimale et aient un bon poids à la naissance. Ainsi, l’objectif est que la maman ait un gain de poids idéal afin de prévenir un petit poids à la naissance. Une femme enceinte de jumeaux doit prendre 12 à 19 livres (5,5-8,6 Kg) de plus qu’une grossesse unique.

Le gain de poids recommandé dépend du poids de la femme avant la grossesse.

IMC pré-grossesse multiple Gain de poids total recommandé
kg lb
18,5 à 24,9 (normal) 17 – 25 37 – 54
25 à 29,9 (surpoids) 14 – 23 31 – 50
30 et plus (obésité) 11 – 19 25 – 42

Pour calculer l’indice de masse corporelle (IMC), cliquer ici.

Pour en savoir plus en tant qu’intervenant sur le gain de poids durant une grossesse multiple, consultez l’article suivant.

Évaluation nutritionnelle

Il est fortement conseillé pour une femme attendant plus d’un enfant d’avoir un suivi nutritionnel. Par ailleurs, soulignons que la prise d’une multivitamine prénatale n’est pas suffisante pour les besoins plus élevés en vitamine et minéraux de la femme ayant une grossesse multiple. La nutritionniste conseillera donc la mère en matière d’alimentation, de supplémentation et suivra le gain de poids.

Pour en savoir plus en tant qu’intervenant sur la multivitamine prénatale pour une grossesse multiple, consultez l’article suivant.

Une grossesse multiple est associée à l’augmentation de certains risques, comme la prématurité, un faible poids à la naissance, une carence en fer (anémie), l’hypertension et le diabète de grossesse. Certains de ces risques, particulièrement le faible poids à la naissance et l’anémie peuvent être prévenus par l’alimentation et un gain de poids optimal. Pour en savoir plus en tant qu’intervenant, consultez l’article suivant.

Références

  • Agence de la santé publique du Canada. (2008). Rapport sur la santé périnatale au Canada. Document archivé. Repéré à : http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/2008/cphr-rspc/index-fra.php
  • Dietitians of Canada. Pregnancy – Multi-fetal. in Pen : practice-based evidence in nutrition. Last update : Nov 9, 2012. Access only by subscription.
  • Dieticians of Canada. (2013). Pregnancy – Multi-fetal : Key Practice Points. in Pen : practice-based evidence in nutrition. Last update : Jan 25, 2013. Access only by subscription.
  • Dubois, S., Dougherty, C., Duquette, M., Hanley, J.A. et Moutquin, J. (1991). Twin pregnancy: the impact of the Higgins Nutrition Intervention Program on maternal and neonatal outcomes. American Journal of Clinical Nutrition, 53(6), 1397-1403.
  • Goodnight, W. et Newman, R. (2009). Optimal Nutrition for Improved Twin Pregnancy Outcome. Obstetrics & Gynecology, 114(5), 1121-34.
  • Institute of Medicine. (1990). Nutrition During Pregnancy: Part I: Weight Gain, Part II: Nutrient Supplements. Washington, DC: The National Academies Press. Repéré à: http://www.nap.edu/catalog/1451/nutrition-during-pregnancy-part-i-weight-gain-part-ii-nutrient
  • Rasmussen, K.M. et Yaktine, A.L. (2009). Weight Gain During Pregnancy: Reexamining the Guidelines. Washington, DC: The National Academies Press. Repéré à: http://www.nap.edu/catalog/12584/weight-gain-during-pregnancy-reexamining-the-guidelines
  • Santé Canada. (2010). Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l’intention des professionnels de la santé : gain de poids pendant la grossesse. Repéré à : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/prenatal/ewba-mbsa-fra.php#t2

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.