Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Qu’implique le fait d’avoir une seule artère dans son cordon ombilical?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal

Une artère ombilicale unique peut augmenter les risques du bébé de développer certains problèmes de santé, mais ces risques demeurent faibles. À ce jour, il n’existe aucune recommandation particulière quant à l’alimentation d’une femme enceinte ayant une artère ombilicale unique.

Habituellement, un cordon ombilical contient deux artères et une veine. Une artère ombilicale unique signifie que le cordon ombilical ne possède qu’une artère, plutôt que deux, pour transporter le sang du placenta au fœtus. Pour éviter que le débit du sang ne soit affecté par l’absence d’une artère, l’artère unique est souvent de plus gros diamètre. Ainsi, dans la majorité des cas, la croissance et le développement du fœtus ne sont pas affectés. Toutefois, les risques que le bébé soit touché par des anomalies congénitales (maladie rénale, bec-de-lièvre, insuffisance cardiaque ou anomalies au niveau chromosomique) sont augmentés. Un bébé naissant d’une grossesse à artère ombilicale unique sera suivi en post-natal pour le dépistage de toute anomalie congénitale dont il est à risque.

Les risques d’artère ombilicale unique sont faibles : cette condition touche 0,5% des femmes enceintes au deuxième trimestre.

Les conditions suivantes augmentent les risques que le cordon ombilical n’ait qu’une artère:

De plus, il a été noté que les femmes sont plus sujettes à n’avoir qu’une artère dans leur cordon ombilical lorsque :

  • La grossesse a lieu à un très jeune âge ou à un âge avancé
  • Elles sont originaires d’Europe de l’Est
  • La grossesse est multiple

Bref, le fait de n’avoir qu’une seule artère dans le cordon ombilical n’est pas une condition médicale qui nécessite le suivi d’une alimentation particulière. Comme toute grossesse, il suffit donc tout simplement d’adopter de saines habitudes alimentaires pour la grossesse.

Références

  • Hôpital pour enfants de Toronto. (2009). Complications associées au cordon ombilical et aux membranes fœtales. Repéré à : http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/ResourceCentres/PregnancyBabies/Pregnancy/PregnancyComplications/Pages/Complications-of-the-Umbilical-Cord-and-Fetal-Membranes.aspx
  • Gimovsky M.L, Tejero Rosa E. et Sepulveda W. (2017). Single umbilical artery. UpToDate.

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.