Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Qu’est-ce que les gras oméga-3 ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
Poissons entiers déposés sur des feuilles de laitue et tomates

Les oméga-3 font partie de la famille des acides gras essentiels. Ils sont retrouvés, entre autres, dans le poisson, les fruits de mer, les algues, l’huile de canola, la noix de Grenoble, chia, citrouille, chanvre et la graine de lin moulue. Ils sont essentiels pour le développement du cerveau durant la grossesse et la petite enfance.

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels que le corps n’a pas la possibilité de produire. Il faut donc consommer des sources alimentaires d’oméga-3 afin de réussir à rencontrer ses besoins. Il y a trois différentes formes d’oméga-3 ; l’acide alpha linolénique (AAL), l’acide éicopentanoïque (AEP) et l’acide docosahexanoïque (ADH).

AAL AEP et ADH
Source Végétale Marine
Aliments – Graines de lin

– Noix de Grenoble

– Fèves de soya

– Huile de canola

– Huile de soya

– Poisson gras

– Fruits de mer

– Algues

 

Le corps a une préférence pour les oméga-3 sous les formes d’AEP et d’ADH; il est donc préférable de consommer davantage les sources d’oméga-3 marines que les sources végétales.

Durant les dernières années, les oméga-3 ont fait l’objet de plusieurs études afin de déterminer leurs bénéfices pour la santé. Les bienfaits des oméga-3 proviennent de leurs capacités anti-inflammatoires qui aident à diminuer le stress sur le corps.  La consommation d’oméga-3 est encouragée dans une saine alimentation et particulièrement dans les cas suivants :

  • Pour les personnes à risque de maladie cardiaque;
  • Pour les femmes enceintes spécialement à partir du deuxième trimestre;
  • Durant la petite enfance pour le développement du cerveau de l’enfant;
  • Pour les personnes ayant des déclins cognitifs ou souffrant de démence;
  • Pour les personnes souffrant de dépression ou autres conditions neuropsychiatriques;
  • Pour les personnes ayant de l’asthme.

Références

  • Abrams, S. (2015). Omega-3 long chain polyunsaturated fatty acids (LCPUFA) for preterm and term infants. UpToDate.
  • Harvard T.H. Chan. (n/d). Omega-3 fatty acids: An essential contribution. Relevé à: http://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/omega-3-fats/
  • Oken, E. (2015). Fish consumption during pregnancy. UpToDate.
  • Oken, E. (2016). Fish consumption and omega-3 long chain polyunsaturated fatty acid supplementation during pregnancy. UpToDate.

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.