Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Qu’est-ce que la cholestase de grossesse?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal

Il s’agit d’un trouble du foie qui apparaît durant la grossesse. Cette condition cause, entre autres, des démangeaisons importantes chez les femmes qui en sont atteintes et présente d’importants risques pour le fœtus.

En effet, la cholestase de grossesse entraine un débalancement de l’écoulement de la bile, un liquide sécrété par le foie qui permet la digestion du gras. Chez une femme atteinte de la cholestase de grossesse, la bile s’accumule dans le foie. L’un des composés de la bile (les acides biliaires) entre dans le sang et s’y concentre causant d’importantes démangeaisons (prurit) chez la femme enceinte.

Facteurs d’APPARITION

Les raisons qui expliquent l’apparition de la cholestase de grossesse demeurent incertaines. Selon les dernières recherches, les facteurs suivants seraient en cause :

  • Les hormones de la grossesse (œstrogène et progestérone);
  • Certains facteurs génétiques;
  • La saison : cette affection est plus souvent diagnostiquée en hiver;
  • La géographie : l’incidence est de 1 femme sur 1000 aux États-Unis et de 270 sur 1000 au Chili où le taux de cette condition est le plus élevé dans le monde;
  • Les antécédents personnels ou familiaux de cholestase de grossesse;
  • Les antécédents de lésions ou de maladie du foie;
  • Les grossesses multiples (jumeaux, triplets, etc.).

Davantage d’études sont nécessaires pour en élucider les mécanismes.

Symptômes 

La cholestase de grossesse se développe habituellement vers la fin du deuxième trimestre ou au troisième trimestre. Le symptôme principal consiste en d’importantes démangeaisons. Celles-ci peuvent affecter tout le corps, mais débutent généralement sur la paume des mains ou la plante des pieds et s’intensifient surtout la nuit.

Les autres symptômes incluent :

  • Nausée;
  • Jaunisse;
  • Perte d’appétit;
  • Fatigue (probablement causée par le manque de sommeil dû aux démangeaisons);
  • Urine foncée ou selles pâles.

Risques

Les démangeaisons importantes représentent le principal désagrément pour la femme enceinte. Dans de rares cas, une mauvaise absorption du gras peut se produire. Les risques pour le fœtus, eux, sont plus sévères :

– Prématurité;

– Expulsion du méconium dans le liquide amniotique. Lorsqu’aspiré par le fœtus, le méconium entraine des difficultés respiratoires;

– Mortinaissance.

Prévention

 À ce jour, il n’y a aucune méthode pour prévenir la cholestase de grossesse.

Traitement

Un médicament (à base d’acide ursodésoxycholique) est utilisé pour faire diminuer la concentration d’acides biliaires dans le sang. En ce qui concerne l’alimentation, il n’y a pas de recommandation spécifique associée à cette condition. Toutefois, les conseils habituels durant la grossesse s’appliquent. Aussi, une femme recevant un diagnostic de cholestase de grossesse bénéficiera d’un suivi plus serré. Un accouchement provoqué avant terme peut être indiqué selon l’évolution de la condition. Après l’accouchement, les démangeaisons disparaissent habituellement en quelques jours. Le foie reprend également ses fonctions normales. À titre indicatif, la cholestase de grossesse a tendance à réapparaître lors d’une autre grossesse ou avec l’utilisation de contraceptifs oraux.

Allaitement

La cholestase de grossesse n’est pas une contre-indication à l’allaitement maternel.

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.