Y a-t-il des aliments ou des boissons qui peuvent augmenter le risque de fausse couche ?

Mis à jour le: Jan 22, 2023

Contrairement à plusieurs croyances, la plupart des aliments, incluant la papaye et l’ananas, n’augmentent pas le risque de fausse couche. D’après la science, les seuls aliments et boissons à éviter ou à limiter en raison d’un risque plus élevé de fausse couche sont ceux qui contiennent de l’alcool, de la caféine, des extraits de plantes et ceux à risque de causer des intoxications alimentaires.

Même si on en parle peu, les fausses couches sont courantes. Elles se produisent dans environ 1 grossesse sur 6. Les aliments se font souvent pointer du doigt comme la cause des fausses couches. Cependant, la majorité d’entre elles surviennent au hasard pour des raisons que nous ne contrôlons pas. En effet, la plupart des fausses couches se produisent à cause de problèmes génétiques qui surviennent au hasard et qui empêchent le bébé de se développer adéquatement.

Bien que les aliments ne représentent pas la cause principale de fausse couche, la science a démontré que la consommation de certains aliments et boissons pouvait parfois contribuer à une fausse couche. Cependant, il existe également plusieurs croyances à propos d’aliments qui augmenteraient le risque de fausse couche dont l’origine n’est pas scientifique.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les aliments et les boissons qui seraient plus susceptibles de causer une fausse couche selon la science.

L’alcool

La consommation d’alcool pourrait augmenter le risque de fausse couche. Au-delà de ce risque, la consommation d’alcool pendant la grossesse affecte aussi le développement de votre bébé et peut entrainer des conséquences qui l’affecteront toute sa vie. S’abstenir d’alcool pendant la grossesse demeure le choix le plus sécuritaire pour vous et votre bébé.

Les aliments et boissons qui contiennent de la caféine

Une consommation élevée de caféine pendant la grossesse pourrait augmenter le risque de fausse couche. C’est pourquoi il est recommandé de limiter sa consommation de caféine à 200 à 300 mg par jour pendant la grossesse. Vous pouvez donc consommer du café modérément, soit environ 1 à 2 tasses de café filtre par jour. Limitez aussi les aliments et boissons qui contiennent de la caféine comme le chocolat et les boissons gazeuses.

Aliments ou boissons qui contiennent des extraits de plantes

Certains extraits de plantes pourraient stimuler l’utérus et augmenter le risque de fausse couche. Les fines herbes et les épices peuvent être utilisées de manière sécuritaire lors de la préparation de vos repas. Cependant, il est préférable d’éviter les extraits de plantes sous forme concentrée comme dans les thés et les tisanes. Des doses élevées se retrouvent aussi dans les suppléments et dans d’autres produits de santé naturels.

Santé Canada a jugé que certains thés et tisanes sont sécuritaires lorsqu’ils sont consommés avec modération. Ceci inclut, entre autres, la tisane à base de gingembre, de mélisse-citronnelle et de pelures d’agrumes. Par prudence, le Dispensaire recommande d’éviter de consommer les autres tisanes pendant la grossesse.

Les boissons énergisantes contiennent également des extraits de plantes concentrés comme le ginseng. Elles doivent donc être évitées pendant la grossesse.

Attention aux intoxications alimentaires

Le système immunitaire s’affaiblit pendant la grossesse. Les femmes enceintes courent donc un plus grand risque de tomber malade. Certains aliments contaminés par des microbes peuvent nous rendre malades en provoquant une intoxication alimentaire. Ces intoxications peuvent entrainer des conséquences néfastes pour la mère et le bébé, incluant un risque plus élevé de fausse couche.

Vous pouvez prévenir les intoxications alimentaires en évitant les aliments susceptibles de causer des intoxications alimentaires et en prenant certaines précautions lorsque vous préparez les aliments. Par exemple, évitez les viandes et les poissons crus, les fromages à pâtes molles, certaines charcuteries et les produits germés crus.

Les croyances

Les autres aliments n’augmenteraient pas le risque fausse couche. En effet, les croyances entourant d’autres aliments comme la papaye, l’ananas, la pêche et le crabe et le risque de fausse couche ne sont pas appuyées par la science.

Ces aliments sont consommés pendant la grossesse depuis plusieurs siècles. De fait, aucun cas de fausse couche n’a été rapporté après leur consommation auprès de Santé Canada ou d’autres institutions de santé. Si vous le souhaitez, consommez ces aliments sans crainte.

Pour de l’information ou du soutien en lien avec le deuil périnatal, consultez les ressources suivantes :

CHU Ste-Justine : Deuil périnatal

Centre des femmes West Island : Groupe de soutien guérir ensemble

Parents Orphelins : L’association québécoise des parents vivants un deuil périnatal

Pour aller plus loin

Est-ce que je peux consommer des boissons énergisantes si je suis enceinte ou si j’allaite ?

Est-il sécuritaire de consommer du thé et des tisanes pendant la grossesse ?

Puis-je boire du café pendant la grossesse ?

Comment la consommation d’alcool durant la grossesse affecte-t-elle l’enfant à naitre ?

Puis-je prendre quelques consommations d’alcool pendant ma grossesse ?

Puis-je manger des plats cuisinés avec de l’alcool durant ma grossesse ?

Pourquoi faut-il prévenir les intoxications alimentaires durant la grossesse ?

Intoxications alimentaires et grossesse : les aliments à éviter

Intoxications alimentaires et grossesse : les précautions à prendre dans la cuisine

 

Previous articleMai 2018
Next articleAvril 2018

Références

Agence de la santé publique du Canada. (2020). La caféine et la grossesse. Gouvernement du Canada.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/grossesse/cafeine.html

Centers for Disease control and prevention. (2021). Alcohol use in pregnancy.

https://www.cdc.gov/ncbddd/fasd/alcohol-use.html

Dubé, P-A., Plamondon, L. et Tremblay, P-Y. (2010). Boissons énergisantes : risques liés à la consommation et perspectives de santé publique (publication no1167). Institut national de santé publique du Québec.

https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1167_BoissonsEnergisantes.pdf

Gouvernement du Canada. (2019). La salubrité des aliments pour les femmes enceintes.

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/salubrite-aliments-pour-populations-vulnerables/salubrite-aliments-pour-femmes-enceintes.html

Graves, L., Carson, G., Poole, N., Patel, T., Bigalky, J., Green, C. R., & Cook, J. L. (2020). Guideline No. 405: Screening and Counselling for Alcohol Consumption During Pregnancy. Journal of obstetrics and gynaecology Canada : JOGC = Journal d’obstétrique et gynécologie du Canada : JOGC, 42(9), 1158–1173.e1.

https://doi.org/10.1016/j.jogc.2020.03.002

Institut national de santé publique. (2022). Fausse couche et deuil. Mieux avec notre enfant de la grossesse à deux ans.

https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/sante-pendant-grossesse/fausse-couche-deuil

Muñoz Balbontín, Y., Stewart, D., Shetty, A., Fitton, C. A., & McLay, J. S. (2019). Herbal Medicinal Product Use During Pregnancy and the Postnatal Period: A Systematic Review. Obstetrics and gynecology, 133(5), 920–932.

https://doi.org/10.1097/AOG.0000000000003217

Nisenblat, V. et Norman, R. J. (2021). Caffeine: Effects on reproductive outcomes in females. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/caffeine-effects-on-reproductive-outcomes-in-females?source=autocomplete&index=0~3&search=cafeine%20pre#H2

Prager, S., Micks, E. et Dalton, V. K. (2022). Pregnancy loss (miscarriage) : Terminology, risk factors, and etiology. UpToDate.

https://www.uptodate.com/contents/pregnancy-loss-miscarriage-terminology-risk-factors-and-etiology?source=history_widget

Stapleton, N. (2020, 17 février). What herbal beverages/supplements are safe to take during pregnancy and lactation? Practice-Based evidence in nutrition.

https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=3043&pqcatid=146&pqid=3092

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
216SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide