Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Quels aliments devrais-je introduire en premier si mon bébé a une alimentation végétarienne ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
Purée de bébé aux fruits entourée d'une banane, d'une pomme et de bleuets.

Peu importe le type d’alimentation du bébé, l’important est de commencer par introduire de bonnes sources de fer.                                

L’anémie est la condition la plus courante chez les jeunes enfants, et son risque est encore plus élevé chez un enfant dont l’alimentation est végétarienne. Il est à noter que les conséquences de l’anémie sont plus importantes chez l’enfant que chez l’adulte, et peuvent être irréversibles. Pour plus d’information sur l’impact de l’anémie au niveau du développement de l’enfant, cliquer ici.

Un bébé peut généralement puiser dans ses réserves de fer jusqu’à environ 6 mois. À partir de cet âge, il dépend totalement des aliments pour combler ses besoins.

Pour un bébé dont l’alimentation est végétarienne, il est donc recommandé de commencer l’introduction des solides par l’une ou l’autre des sources principales de fer propres au régime végétarien, que ce soit un substitut de la viande (légumineuses, tofu) ou les céréales enrichies en fer. Il est à noter que le fer de source végétale (de type non-hémique), est moins bien absorbé que le fer de source animale (de type hémique). Malgré le fait que les œufs constituent un aliment de source animale, ils ne contiennent que du fer non-hémique.

Sources de fer hémique Sources de fer non-hémique
Abats Produits céréaliers enrichis ou à grains entiers
Viande Légumineuses
Volaille Légumes vert foncé et à feuilles
Poisson Fruits séchés
Fruits de mer Noix et graines
  Œufs

Il est important de ne pas tarder à introduire les légumes et les fruits peu après les substituts de la viande et les céréales enrichies en fer. En effet, le fer non-hémique sera mieux absorbé s’il est consommé en même temps qu’une bonne source de vitamine C (agrumes, kiwi, tomate, fraise, poivron, brocoli, chou de Bruxelles, chou rouge, etc.)

Si le poisson fait partie de l’alimentation végétarienne du bébé, il s’agit d’une bonne source de fer hémique à lui offrir dès le début de l’introduction des solides. Pour en savoir plus sur les différents types de végétarisme, cliquer ici.

Entre 6 mois et un an, il est recommandé d’offrir des sources de fer au moins deux fois par jour. À partir d’un an, les recommandations sont d’offrir au bébé une source de fer à chaque repas.

Puisque le végétarisme augmente les risques de carences chez le bébé, il est préférable de consulter une nutritionniste.