Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Que faire lorsque mon bébé s’étouffe?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal

Peu importe les circonstances, il ne faut jamais quitter des yeux le bébé qui s’étouffe. Si ce dernier ne peut plus respirer ou qu’il perd conscience, un appel au 9-1-1 est indispensable, tout comme les manœuvres pour déloger l’aliment ou l’objet.

Réflexe nauséeux

Attention de ne pas confondre étouffement et réflexe nauséeux : ce dernier est un réflexe normal qui aide à éviter l’obstruction des voies respiratoires. Il s’accompagne généralement d’un bruit et ne nécessite pas d’intervention. Ainsi, si l’enfant parle, fait des bruits ou tousse, ses voies respiratoires ne sont pas obstruées. Dans ce cas :

    • Demeurer près de lui et le surveiller constamment. Ne pas intervenir tant qu’il peut tousser exagérément, car l’objet pourrait se déloger seul ;
    • Appeler le 9-1-1 si s’il cesse de respirer, change de couleur ou perd conscience.

Étouffement

Si l’enfant ne peut pas respirer, tousser, parler, s’il change de couleur ou s’il perd conscience, ses voies respiratoires sont complètement obstruées. Dans ce cas:

    • Crier à l’aide et demander à quelqu’un d’appeler le 9-1-1, ou appeler le 9-1-1 soi-même s’il n’y a personne autour;
    • Commencer les manœuvres adaptées à l’âge de l’enfant jusqu’à l’arrivée des secours. Pour le bébé de moins de 1 an, elles diffèrent de celles prévues pour l’enfant de 1 an et plus. L’intervenant du 9-1-1 rappellera les étapes à suivre.

Suivre des cours de premiers soins permet d’en savoir davantage sur les gestes à poser en cas d’étouffement.

Voici des mesures à prendre pour limiter les risques d’étouffement :

  • Toujours surveiller un enfant qui mange ;
  • Offrir des aliments adaptés à l’âge de l’enfant ;
  • Enseigner de bonnes habitudes à table à l’enfant (ex : bien mastiquer, s’asseoir pour manger, limiter les distractions, etc.) ;

Pour plus d’information sur la prévention des étouffements, cliquer ici.

Références

  • Extenso. Le centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal (2016). Repéré à http://www.extenso.org/article/etouffement-les-precautions-a-prendre/

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.