Puis-je consommer du soya pendant la grossesse?

Mis à jour le: Dec 11, 2022

Oui. Il n’est pas nécessaire de limiter la consommation d’aliments à base de soya pendant la grossesse. Cependant, il est préférable d’éviter de prendre des suppléments à base d’isoflavone de soya.

Le soya

La fève de soya fait partie de la grande famille des légumineuses, tout comme les pois chiches et les haricots. Le soya peut se retrouver sous plusieurs formes dans notre alimentation, comme le tofu, le tempeh, les fèves edamames, les protéines végétales texturées (PVT), les yogourts à base de soya et les boissons de soya.

Les phytoœstrogènes

Les aliments à base de soya sont riches en un composé appelé phytoœstrogène ou isoflavone. Ce composé est semblable à une hormone sexuelle féminine retrouvée chez l’humain appelée l’œstrogène.

Puisqu’ils ressemblent à l’œstrogène, plusieurs personnes craignent que la consommation de phytoœstrogènes perturbe le bon fonctionnement des hormones de notre corps. De plus, plusieurs pensent que ceux-ci pourraient affecter le développement du bébé pendant la grossesse. Qu’en est-il réellement ?

Les effets du soya sur la santé

La fève de soya est un aliment nutritif qui a sa place au sein d’une alimentation saine et équilibrée. En effet, le soya représente une source économique de protéines. Rappelons que pendant la grossesse, les protéines servent de « matériaux de construction » et contribuent à la croissance et au développement optimal de votre bébé. De plus, les produits à base de soya sont riches en plusieurs vitamines et minéraux, dont le fer. Celui-ci joue un rôle important pendant la grossesse, puisqu’il transporte l’oxygène vers le bébé.

D’ailleurs, la consommation de soya serait associée à des effets positifs sur la santé du cœur et des os. De plus, d’après la science, manger des aliments à base de soya semble sécuritaire pendant la grossesse, ainsi que pour le bébé à naitre.

La recommandation du Dispensaire

En se basant sur la science, le Dispensaire juge qu’il n’est pas nécessaire de limiter la consommation d’aliments à base de soya durant la grossesse. Le Dispensaire encourage les femmes enceintes à avoir une alimentation variée et équilibrée, incluant diverses sources de protéines comme les œufs, le beurre d’arachide, les légumineuses, la viande, le poisson et les aliments à base de soya comme le tofu et le tempeh.

En effet, le fait de consommer des phytoœstrogènes dans le cadre d’une alimentation équilibrée semble sécuritaire. Cependant, le Dispensaire déconseille la prise de suppléments de phytoœstrogène ou d’isoflavone pendant la grossesse. Ceux-ci contiennent des quantités très élevées de phytoœstrogènes qui dépassent largement les quantités retrouvées dans les aliments. Puisque les effets de ces suppléments pendant la grossesse sont encore inconnus, il est préférable de les éviter.

Références

Domínguez-López, I., Yago-Aragón, M., Salas-Huetos, A., Tresserra-Rimbau, A., & Hurtado-Barroso, S. (2020). Effects of Dietary Phytoestrogens on Hormones throughout a Human Lifespan: A Review. Nutrients, 12(8), 2456.

https://doi.org/10.3390/nu12082456

Jenkins, D. J. A., Blanco Mejia, S., Chiavaroli, L., Viguiliouk, E., Li, S. S., Kendall, C. W. C., Vuksan, V., & Sievenpiper, J. L. (2019). Cumulative Meta-Analysis of the Soy Effect Over Time. Journal of the American Heart Association, 8(13), e012458.

https://doi.org/10.1161/JAHA.119.012458

Messina M. (2016). Soy and Health Update: Evaluation of the Clinical and Epidemiologic Literature. Nutrients, 8(12), 754.

https://doi.org/10.3390/nu8120754

Messina, M., Duncan, A., Messina, V., Lynch, H., Kiel, J., & Erdman, J. W., Jr (2022). The health effects of soy: A reference guide for health professionals. Frontiers in nutrition, 9, 970364.

https://doi.org/10.3389/fnut.2022.970364

Messina, M., Mejia, S. B., Cassidy, A., Duncan, A., Kurzer, M., Nagato, C., Ronis, M., Rowland, I., Sievenpiper, J., & Barnes, S. (2022). Neither soyfoods nor isoflavones warrant classification as endocrine disruptors : a technical review of the observational and clinical data. Critical reviews in food science and nutrition, 62(21), 5824–5885.

https://doi.org/10.1080/10408398.2021.1895054

Practice-based evidence in nutrition. (2021). Is soy safe to take during pregnancy ?

https://www.pennutrition.com/KnowledgePathway.aspx?kpid=3043&pqcatid=146&pqid=3100&kppid=3101&book=Evidence&num=1#Evidence

 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
211SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide