Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Protéger les enfants du soleil : est-ce que les vêtements suffisent ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
protéger-soleil-enfants-vêtement

Oui pour les parties du corps qui en sont recouvertes, mais c’est la combinaison vêtements, chapeau et crème solaire qui assure la meilleure des protections.

La peau des bébés et des enfants est plus mince et plus sensible que celle des adultes et brûle plus facilement. Qui plus est, les enfants sont plus à risque que les adultes de souffrir d’insolation ou de déshydratation occasionnées par le soleil et la chaleur.

Pour protéger les bébés

Chez les bébés de moins de 6 mois, la crème solaire peut être appliquée en petite quantité, en évitant les yeux et la bouche. Il demeure cependant préférable de ne pas les exposer au soleil et de les protéger avec des vêtements et un chapeau. Il faut leur porter une attention particulièrement, car même à l’ombre, la peau du bébé peut être exposée aux rayons du soleil réfléchis par le sable, l’eau ou la neige.

Pour protéger les enfants

D’entrée de jeu, il est recommandé de ne pas exposer les enfants au soleil entre 11 h et 16 h (au moment où le soleil est le plus puissant) et, en tout temps, de les protéger avec des vêtements, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.

La crème solaire de FPS 30 et plus est à favoriser. Elle doit être appliquée 20 minutes avant que l’enfant aille jouer dehors et encore plusieurs fois au cours de la même journée. Le nez, les oreilles et les dessus de pied ne doivent pas être oubliés! Seul le contour des yeux est à éviter. Pour la baignade, une crème solaire résistante à l’eau est préférable.

Le soleil et la vitamine D

Le soleil permet à la peau de fabriquer de la vitamine D. Cependant, en raison des mesures de protection nécessaires contre les rayons du soleil, et des différents facteurs qui influencent la synthèse de la vitamine D par la peau, il est important d’aller chercher dans l’alimentation ou la supplémentation toute la vitamine D dont le corps à besoin.