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Comment perdre du poids après l’accouchement?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
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Le secret d’une perte de poids saine réside dans la combinaison d’une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d’une activité physique.

Pour perdre du poids, il faut consommer moins d’énergie (calories) que ce qui est dépensé. Autrement dit, il faut dépenser plus d’énergie qu’on en consomme. La combinaison d’une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d’une activité physique est donc la piste la plus favorable à suivre pour perdre du poids et ne pas le regagner. La nutritionniste saura offrir un suivi pour la perte de poids saine et pour la prise de bonnes habitudes alimentaires. D’autre part, un kinésiologue peut être consulté pour guider et assurer le suivi de l’activité physique.

Alimentation équilibrée

La règle d’or d’une alimentation saine est de manger trois repas équilibrés ainsi que deux à trois collations par jour. Les collations permettent de contrôler l’appétit et, de ne pas être affamé à l’heure des repas, évitant ainsi de manger plus que ce dont le corps a besoin. Il faut écouter les signaux de la faim et manger selon son appétit.

Sauter un repas n’aide en rien à la perte de poids et est à éviter. À ce propos, il est important de noter que le déjeuner, souvent négligé, est pourtant un repas primordial. Il fournit au corps, qui n’a pas été alimenté de la nuit, l’énergie suffisante pour débuter la journée.

Durant l’allaitement, la faim peut se faire ressentir plus souvent vu l’énergie dépensée pour la production du lait et l’acte d’allaiter. Il est suggéré à la femme de profiter du moment où elle allaite pour prendre une collation composée d’aliments nutritifs tels que des dattes, noix, craquelins, yogourt, fromage, lait ou beurre d’arachides.

De façon générale, les produits laitiers faibles en gras (2 % de matières grasses et moins), les produits à base de grains entiers, les fruits et les légumes ainsi que les viandes maigres et leurs substituts (légumineuses, œufs) sont à privilégier. Le guide alimentaire canadien et l’assiette équilibrée sont de bons outils pour faire les meilleurs choix alimentaires et connaître les portions idéales à consommer.

Finalement, les aliments très gras et sucrés comme les pâtisseries, breuvages sucrés, croustilles et aliments frits sont des aliments qui contiennent beaucoup de calories. Ils ne doivent être consommés qu’occasionnellement et en petite quantité.

Activité physique

L’activité physique est bénéfique pour une perte de poids puisqu’elle favorise la dépense de l’énergie. Des activités physiques d’intensité modérée (marche rapide, danse, natation) pendant 30 minutes par jour sont à favoriser. Bébé peut par ailleurs être facilement intégré aux activités physiques. Ainsi, marcher 5 fois par semaine d’un pas rapide en compagnie de bébé dans sa poussette ou dans son porte-bébé est un bon exemple d’exercice qui favorise la perte de poids. Bébé peut également servir de poids dans une multitude d’exercices de musculation.

Références

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L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.