Non. Les recherches ne démontrent pas d’influence claire sur l’accouchement. Cependant, la consommation de dattes est sécuritaire durant la grossesse.
Ce fruit riche en fibres, parfois considéré comme sacré, fait partie de l’alimentation habituelle de plusieurs cultures. Toutefois, inutile d’en consommer uniquement dans le but de déclencher ou d’accélérer l’accouchement.
En effet, seules 3 études ont tenté d’élucider le lien entre la consommation de dattes au 3e trimestre et l’accouchement. Alors qu’elles examinaient toutes plus ou moins les mêmes critères, elles n’obtenaient pas toujours des résultats significatifs. La plus récente (2017) n’a démontré aucun impact sur :
- Le déclenchement du travail;
- La dilatation du col à l’admission;
- Et le déroulement de l’accouchement.
Par ailleurs, ces 3 recherches comportaient certaines failles qui, avec le nombre restreint de données, ne permettent pas à ce jour d’émettre une conclusion franche et des recommandations.
Attention : les dattes, comme tous les autres fruits séchés, contiennent beaucoup de sucre. Même si ce dernier est « naturel », il influence la glycémie. Les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel devraient donc les consommer avec modération.