Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Quel est l’impact de la cigarette durant la grossesse?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
limpact-de-la-cigarette-durant-la-grossesse

Les produits nocifs contenus dans la cigarette nuisent à l’oxygénation et l’absorption des nutriments chez le fœtus.

La nicotine et le monoxyde de carbone, des produits nocifs présents dans la cigarette et la fumée secondaire, sont tous deux des responsables de méfaits chez le fœtus.

La nicotine réduit la taille des vaisseaux sanguins (vasoconstriction) du placenta qui fournissent au fœtus tout ce dont il a besoin pour se développer : vitamines, minéraux, oxygène, etc. Pour imager, c’est comme boire dans une paille qui est pincée avec les doigts. Le diamètre étant considérablement réduit, la succion se fait difficilement et par conséquent, peu de liquide est aspiré. C’est le même phénomène pour le fœtus dont la mère fume; peu de nutriments réussissent à se rendre jusqu’à lui et combler ses besoins. C’est ce mécanisme qui est utilisé pour expliquer le retard de croissance chez l’enfant. Toutefois, bien qu’il soit établi que le fœtus est à risque d’un petit poids à la naissance, le rôle de la vasoconstriction engendrée par la nicotine est aujourd’hui remis en doute.

Le monoxyde de carbone, quant à lui, se fixe directement sur les camions (l’hémoglobine) qui transportent l’oxygène. Par conséquent, l’oxygène ne peut lui-même s’y fixer et le fœtus en reçoit beaucoup moins. La quantité d’oxygène dans les tissus du fœtus est considérablement diminuée.

La nicotine dans la cigarette peut donc entraîner un apport insuffisant en vitamines, minéraux, oxygène et autres éléments importants chez l’enfant, ce qui risque d’altérer son développement optimal, dont surtout le développement de son système nerveux. Pour en savoir plus sur les risques du tabagisme chez le fœtus, consulter l’article suivant.

L’abandon du tabagisme est préférable avant de planifier une grossesse. La ligne téléphonique pancanadienne 1-866-JARRETE (1-866-527-7383) fournit de l’aide pour les personnes qui désirent arrêter de fumer. Le pharmacien peut également être de bons conseils dans le processus d’arrêt du tabagisme.