Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Puis-je offrir du lait de vache à mon bébé à partir de 6 mois ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
lait-de-vache-bébé-6-mois-introduction-solides

Non. Il est recommandé d’attendre que bébé ait au moins 9 mois voire 12 mois avant de lui donner du lait de vache. Avant cet âge, on doit d’abord introduire dans son alimentation une variété d’aliments tels que la viande ou ses substituts et des céréales pour lui fournir le fer dont il a besoin et éviter qu’il ne développe l’anémie.

Selon les recommandations de Santé Canada, les aliments riches en fer doivent être introduits en premier lieu pour éviter que le nourrisson ne développe l’anémie. Les viandes et les substituts sont à privilégier, ainsi que les céréales enrichies de fer, pour débuter l’introduction des aliments solides dans l’alimentation du bébé, vers l’âge de 6 mois.

Or, le lait ne contient pas de fer. Au contraire, le calcium qu’il contient peut diminuer l’absorption du fer contenu dans les autres aliments. Le lait de vache contient plus de trois fois la quantité de calcium présente dans le lait maternel. Ainsi, en donnant du lait de vache dès l’introduction des aliments solides, on ne favorise pas la pleine absorption du fer.

De plus, le lait de vache, lorsqu’il est offert trop tôt, peut causer des saignements intestinaux et augmenter, par le fait même, le risque d’anémie.

Il faut aussi savoir que le lait de vache est tellement riche en protéines et en minéraux qu’il augmente la charge de travail des reins; en fait, il la triple. Ainsi, dans le cas où l’enfant serait malade, le risque qu’il souffre de déshydratation serait augmenté.

Dans plusieurs pays industrialisés, comme l’Australie, l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande, il est recommandé d’attendre l’âge de un an avant d’offrir le lait de vache au bébé. Au Canada, il est conseillé de ne jamais offrir le lait de vache avant l’âge de 9 mois.

Références

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.