Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

La cigarette représente-t-elle un danger pour le fœtus ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal

Oui. Le tabac durant la grossesse est associé à plusieurs risques pour le fœtus, dont un retard de croissance, un faible poids à la naissance, une prématurité et certaines malformations.

Pour les raisons mentionnées dans l’article précédent, l’usage du tabac pendant la grossesse représente de nombreux risques pour la femme enceinte, le fœtus, l’enfant en devenir.

Risques du tabagisme

Femme enceinte

Fœtus et enfant

Fausse couche Retard de croissance
Placenta prævia et décollement placentaire (le placenta se détache de l’utérus) Faible poids à la naissance
Rupture prématurée des membranes (rupture de la poche des eaux et déclenchement du travail prématurément) Troubles respiratoires : bronchites et asthme
Accouchement prématuré Prématurité
Grossesse ectopique (ovule fécondée se développe en dehors de l’utérus) Malformations cardiaques
Vivre une mortalité néonatale Fente palatine (bec de lièvre)
Problèmes respiratoires Syndrome de sevrage
Problèmes cardiovasculaires Mort subite du nouveau-né
Certains cancers Troubles cognitifs : mémoire, langage et apprentissage
Déficience en folate, en vitamines B6 et en vitamine C Troubles du comportement et de déficit de l’attention et d’hyperactivité (TDAH)
Tempérament difficile
Otites à répétition
Obésité vers l’âge de 6-7 ans (cause encore mal expliquée, mais il serait question de rattraper leur courbe de croissance après avoir eu un petit poids de naissance)

L’abandon du tabagisme est préférable avant de planifier une grossesse. La ligne téléphonique pancanadienne 1-866-JARRETE (1-866-527-7383) fournit de l’aide pour les personnes qui désirent arrêter de fumer. Le pharmacien peut également être de bons conseils dans le processus d’arrêt du tabagisme.

Cependant, pour les femmes enceintes ayant davantage de difficulté à cesser de fumer, certaines actions peuvent diminuer l’impact sur le bébé. Pour en savoir plus, consulter l’article suivant.

Références

  • Agence de la santé publique du Canada. (2012). Le guide pratique d’une grossesse en santé. Le tabagisme pendant la grossesse. Repéré à : http://www.phac-aspc.gc.ca/hp-gs/guide/05_sp-tg-fra.php
  • England L.J, Kendrick, J.S., Wilson, H.G., Merritt, R.K, Gargiullo, P.M. et Zahniser, S.C. (2001). Effects of smoking reduction during pregnancy on the birth weight of term infants. American Journal of Epidemiology, 154(8):694–701.
  • Harrod C.S., Reynolds R.M., Chasan-Taber L., Fingerlin T.E., Glueck D.H., Brinton J.T., et Dabelea D. (2014). Quantity and Timing of Maternal Prenatal smoking on neonatal body Composition : The healthy Start Study. Journal of Pediatrics, 165(4), 707-12.
  • Institute of Medicine. Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes for Vitamin C, Vitamin E, Selenium, and Carotenoids. Washington, DC: National Academy Press, 2000. Repéré à : http://www.nap.edu/catalog/9810/dietary-reference-intakes-for-vitamin-c-vitamin-e-selenium-and-carotenoids
  • Lamy S., Laqueille X. et Thibaut F. (2014). Conséquences potentielles de la consommation de tabac, de cannabis et de cocaïne par la femme enceinte sur la grossesse, le nouveau-né et l’enfant: revue de littérature. L’encéphale, 41(1), S13-S20.
  • Tremblay, M. (2016). Information périnatale: Tabac. INSPQ - Gouvernement du Québec, Repéré à : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/information-perinatale/tabac.pdf

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.