Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

La cigarette électronique est-elle sécuritaire durant la grossesse ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
la-cigarette-electronique-securitaire-grossesse

Non. La sécurité de ce produit pour le fœtus et la mère n’est pas démontrée. Et la cigarette électronique contient aussi généralement de la nicotine.

Pour le moment, il y a peu de données sur la sécurité de la cigarette électronique chez les femmes enceintes. Elle est fortement déconseillée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ne doit pas être recommandée à une femme enceinte, qu’elle fume ou ne fume plus.

Certaines femmes vont se tourner vers la cigarette électronique, aussi appelée e-cigarette, dans le processus de cessation du tabagisme. Bien qu’il s’agisse d’un moyen pour diminuer le nombre de cigarettes fumées, la sécurité de ce produit pour le fœtus et la mère n’est pas prouvée.

La cigarette électronique contient moins de composés toxiques que la cigarette régulière et ne contient pas de monoxyde de carbone. Par contre, il est possible qu’elle contienne de la nicotine, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le développement du fœtus. Qui plus est, les doses peuvent varier d’un produit à l’autre. Or, aucune dose de nicotine n’est sans risque pour le fœtus. La vapeur dont émane la cigarette électronique peut aussi contenir des irritants. Enfin, les substances aromatisantes pourraient elles aussi être dommageables, notamment aux cellules de l’embryon.

L’abandon du tabagisme est préférable avant de planifier une grossesse. La ligne téléphonique pancanadienne 1-866-JARRETE (1-866-527-7383) fournit de l’aide pour les personnes qui désirent arrêter de fumer.

Toujours référer au médecin traitant une cliente qui désire utiliser d’autres thérapies de remplacement de la nicotine (à venir).

Références

  • Farquhar B., Mark K., Terplan M., et Chisolm M.S. (2015). Demystifying Electronic Cigarette use in Pregnancy. Journal Addiction Medicine, 9(2), 1-2.
  • Suter M.A., Mastrobattista J., Sachs M., et Aagaard K. (2014). Is there evidence for potential harm of electronic cigarette use in Pregnancy? Birth Defects Research, 103(3), 186-195.
  • Tremblay, M. (2016). Information périnatale: Tabac. INSPQ - Gouvernement du Québec, Repéré à : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/information-perinatale/tabac.pdf

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.