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Quelle est la différence entre les jus purs à 100% et les boissons aux fruits ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
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Le jus 100% pur est fait uniquement à base de fruits.
Les autres boissons contiennent du sucre ajouté et des colorants.

Lorsqu’il y a l’appellation « jus » sur le produit,  c’est qu’il a été fait de vrais fruits. Que ces jus soient faits à partir de concentré ou non, ils sont donc de bons choix.

Les emballages où il est inscrit les mots « boisson », « breuvage », « nectar », « punch » ou « cocktail » sont souvent des jus composés d’eau, de sucre (glucose, fructose, sucrose, sirop de mais, etc.) , de colorants et d’autres additifs. Il est possible qu’ils contiennent un peu de jus de vrais fruits, mais rarement en majeure partie et jamais entièrement. Dans ce cas, l’étiquette pourrait indiquer « fait avec de vrais fruits » mais sans voir l’appellation « jus ». Ces options sont souvent moins chères mais aussi moins bonnes pour la santé.

Les jus 100% purs constituent en général une source économique de vitamine C (certains jus de fruits cependant n’en sont pas de bonnes sources – vérifier sur l’étiquette à avoir 100% de vitamine C par 250 ml). Ils ont aussi l’avantage d’être disponibles et abordables tout au long de l’année, contrairement à certains fruits.

Exemple : 125 ml de jus d’oranges ≈ 0,14$

1 orange ≈ 0,35$

Le jus : à boire avec modération!!

Les enfants de 6 ans et moins ne devraient pas boire plus de 180 ml (3/4 tasse) de jus par jour.

Il est aussi recommandé, jusqu’à 18 ans, de boire au maximum 300 ml de jus par jour.

Manger des fruits, c’est bien meilleur!

Références

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Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.