Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Doit-on intégrer les aliments à manger avec les doigts dès l’introduction des aliments solides ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
introduction-solides-doigts

Nouvelle recommandation de Santé Canada concernant l’introduction des aliments solides :

Intégrer les aliments à manger avec les doigts dès l’introduction des aliments solides.

Santé Canada recommande d’introduire les aliments complémentaires vers l’âge de six mois chez le bébé né à terme et en santé.

Le nourrisson doit être encouragé à manger des aliments de différentes textures dès le début de l’introduction des aliments solides et, parmi ces aliments, il est recommandé de lui présenter ceux qui peuvent être mangés avec les doigts.

De cette façon, l’enfant apprend à s’alimenter seul dès le début. L’introduction des aliments solides concorde avec une période importante au niveau de son développement oral et moteur. Ces aliments lui permettront donc de mieux découvrir les textures avec ses doigts, les odeurs et les goûts différents.

Les aliments à manger avec les doigts ainsi que les aliments en purée doivent être offerts dès l’introduction des aliments solides afin de s’assurer que le bébé mange une variété d’aliments. Les aliments à manger avec les doigts typiquement offert sont par exemple des légumes ou des fruits bien mûrs, comme des bananes ou de l’avocat, ou encore des fruits et légumes, viande et volaille bien cuits.

Il est conseillé d’offrir de petites quantités à la fois pour limiter les dégâts que bébé pourrait faire pendant son apprentissage!

Il est possible que le nourrisson ait un haut-le-cœur avec les aliments qui ne sont pas en purée et c’est tout à fait normal puisqu’il apprend à déplacer la nourriture dans sa bouche, de l’avant à l’arrière.

Le risque d’étouffement semble peu élevé puisque l’enfant décide de la vitesse à laquelle il mange et contrôle l’introduction des aliments dans sa bouche mieux que lorsqu’il est nourri à la cuillère.

En bref…

Offrir des aliments de différentes textures dès l’introduction des aliments solides est important pour le développement oral et moteur de l’enfant. En lui offrant des aliments en purée et entier, de texture adéquate pour son âge, l’enfant reçoit une alimentation variée et texturée, qui lui permet de bien se développer et cela sans danger.