Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Comment éviter d’être malade en voyage lorsque je suis enceinte ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
intoxication-alimentaire-voyage-femme-enceinte-malade

Évitez autant que possible de manger dans les buffets ou alors, choisissez les aliments cuits devant vous. Préférez les restaurants à la carte afin de diminuer les risques d’intoxication alimentaire.

Les buffets sont des endroits risqués pour les femmes enceintes parce qu’elles sont plus sensibles aux intoxications alimentaires. S’il advient que des aliments restent à une température non optimale trop longtemps, les bactéries se multiplient et peuvent occasionner des vomissements et des diarrhées qui risquent d’affecter la santé du bébé (et de la maman, bien entendu!). De plus, comme plusieurs personnes manipulent les ustensiles, voire peuvent tousser sur les aliments, le risque que les aliments soient contaminés est important.

Si le choix s’offre à vous d’aller manger au restaurant plutôt qu’au buffet, il est préférable d’opter pour le restaurant, si cela est possible.

Si vous n’avez d’autres choix que le buffet, ces quelques astuces peuvent vous permettre de diminuer les risques d’être malade en vacances :

1- Allez manger au début de l’heure des repas principaux : vous diminuez ainsi le risque que des aliments restent trop longtemps à des températures inadéquates.

2- Choisissez les plats qui semblent frais ou qui viennent tout juste d’être ajoutés au buffet.

3- Les aliments fumants (donc très chauds) ou ceux sur la glace sont plus sécuritaires.

4- Dans certains cas, des aliments peuvent être cuits sur place, devant vous. Par exemple, on peut faire cuire des pièces de viandes ou faire préparer un sauté ou des pâtes à la demande, sur une plaque chauffante. Ces aliments ne sont pas préparés d’avance, ce qui réduit les risques de contamination. Toutefois, vérifiez à ce que les viandes crues utilisées soient conservées dans des contenants qui les maintiennent au frais ou sur la glace, avant la cuisson.

La femme enceinte doit aussi se renseigner sur la salubrité de l’eau, dans les endroits où elle voyage. Dans certains pays, l’eau du robinet ne doit même pas être utilisée pour se brosser les dents! Dans ces cas, seule l’eau embouteillée doit être utilisée et même pour faire les glaçons.

Bon appétit!