Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Est-ce que le fromage à la crème (de type Philadelphia) est à éviter pendant la grossesse?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
— Mis à jour le :
Bagel au fromage à la crème

Non.
Il est sécuritaire de manger le fromage à la crème puisqu’il est fait à partir de lait pasteurisé, qui lui est sans risque pendant la grossesse.

De plus, le fromage à la crème n’est pas un fromage mou mais il est un fromage à tartiner, ce qui est bien différent.

Les fromages mous à éviter pendant la grossesse sont ceux qui sont faits à partir de lait cru, c’est-à-dire non-pasteurisé (ex. : brie, camembert, etc.). Ces derniers peuvent contenir des bactéries, comme la Listeria, et causer une intoxication alimentaire.

Le fromage à la crème au saumon fumé (également de type Philadelphia) est pasteurisé après l’ajout du saumon fumé. Ainsi, tout comme le fromage à la crème original, celui au saumon fumé demeure sécuritaire durant la grossesse. Pour en savoir plus sur le saumon fumé durant la grossesse, cliquer ici.

*Il est à noter que le fromage à la crème est nutritionnellement moins intéressant que les autres fromages puisqu’il contient peu de calcium et de protéines. Privilégiez donc les fromages qui sont plus fermes (ex. : cheddar, mozzarella, gouda, etc.) puisqu’ils contiennent une quantité de nutriment beaucoup plus intéressante en étant tout aussi sécuritaires!