Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Est-il vrai qu’une femme fumeuse enceinte nécessite plus de vitamine C ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
femme-fumeuse-enceinte-necessite-plus-de-vitamine-c

Oui. Initialement, une femme enceinte nécessite plus de vitamine C. Comme la cigarette réduit la concentration de vitamine C dans le sang, la femme enceinte qui fume a des besoins encore plus élevés en ce nutriment.

La cigarette augmente les besoins en vitamine C. C’est le monoxyde de carbone, et autres composés chimiques, qui captent la vitamine C, la rendant ainsi moins disponible pour la mère et le fœtus. Une consommation de plus de 20 cigarettes par jour peut doubler les besoins en vitamine C chez les femmes enceintes. Or, cette vitamine est très importante, car elle entre dans la composition du collagène. Pour imager, c’est comme si le bébé est une maison en construction, et que le collagène représente le ciment qui retient les briques ensemble, les briques étant les cellules. Le collagène est donc un élément essentiel à la formation du fœtus. Par ailleurs, une synthèse inadéquate en collagène augmente le risque de rupture des membranes et donc d’un accouchement prématuré.

En pratique

Enrichir l’alimentation de fruits ou légumes sources de vitamine C par jour. Chaque repas devrait contenir au moins 1 source de vitamine C. Les fruits et légumes les plus riches sont souvent ceux qui ne brunissent ou ne noircissent pas lorsqu’ils sont coupés (qui conservent leur couleur) : poivrons colorés, oranges et autres agrumes, kiwi, mangues, fraises, etc. S’il est difficile de consommer des fruits et légumes sources de vitamine C pour différentes raisons, il est possible de prendre un comprimé qui contient 200 ou 250 mg de vitamine C. À noter que le comprimé devrait contenir que de la vitamine C et aucune autre vitamine ou minéraux pour prévenir tout excès.

Besoins en vitamine C : femme enceinte et allaitante

Âge Besoins en vitamine C

Femme fumeuse enceinte

Besoins en vitamine C

Femme fumeuse allaitante

14-18 ans 115 mg / jour (80 mg + 35 mg) 150 mg / jour (115 mg + 35 mg)
19-30 ans 120 mg / jour (85 mg + 35 mg) 155 mg / jour (120 mg + 35 mg)
31-50 ans 120 mg / jour (85 mg + 35 mg) 155 mg / jour (120 mg + 35 mg)

À noter que les besoins en vitamine C des personnes fumeuses sont estimés à 35 mg de plus par rapport aux besoins des personnes non-fumeuses. L’apport maximal tolérable (AMT) est de 2000 mg/jour.