Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Que faut-il surveiller si une femme enceinte fait le Ramadan?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
— Mis à jour le :
femme-enceinte-ramadan

Une mère qui décide de faire le Ramadan devra être vigilante quant aux signes de déshydratation, de gain de poids insuffisant, de son état de santé et devra ainsi porter une attention à la croissance du fœtus.

La femme enceinte devrait s’assurer d’informer son médecin et autres professionnels de la santé, comme la nutritionniste, de la décision de faire le jeûne du Ramadan. Le tableau ci-dessous décrit certains symptômes que la femme enceinte peut expérimenter dû au Ramadan et quoi faire dans ces cas-ci.

Tableau de symptômes et signes possibles dû au Ramadan et quoi faire.

Symptômes Signes Recommandations
Déshydratation chez la mère Une urine jaune foncé, sensation d’être assoiffée, des étourdissements, des maux de tête, la bouche et la peau sèches, de la fatigue, un manque de concentration, des nausées, de la constipation ou une infection urinaire. Consommer beaucoup de liquides autres que le café ou le thé pendant les périodes où c’est permis.
Diminution de la croissance du fœtus Gain de poids insuffisant ou absent, pour savoir quel est le gain de poids recommandé, cliquer ici. Un pauvre gain de poids indique que le jeûne n’est pas adéquat et que les besoins nutritionnels ne sont pas comblés durant les quelques heures où il est permis de manger. Prendre régulièrement leur poids à la maison spécialement si quelques semaines espacent les rendez-vous chez le médecin. Le poids peut être pris une fois par semaine et à la même heure. A noter que le poids peut différer d’une balance à une autre.

Prendre une routine de repas habituelle afin de ne pas affecter la croissance du bébé.

Contractions ou des douleurs chez la mère Contractions prématurées souvent liées au jeûne durant la grossesse. Contacter le médecin traitant immédiatement
Autre Les mouvements du bébé sont moins nombreux que d’habitude. Prendre une boisson glacé et s’allonger sur le coté gauche pendant 20 minutes pour voir si le bébé bouge. Si la mère ne ressent aucun mouvement, contacter le médecin traitant immédiatement

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.