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Quels sont les précautions à prendre lorsqu’une femme enceinte fait de l’exercice physique ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
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La femme enceinte doit éviter les efforts de haute intensité, la fatigue excessive, la déshydratation et certains sports considérés dangereux. Il est important qu’elle écoute les signes de son corps (fatigue, essoufflement, déshydratation, etc.) et s’assure de sa sécurité ainsi que celle de son bébé.

La femme enceinte doit éviter:

  • les efforts très intenses. Pour ce faire, elle doit :
    • Doser la durée (environ 30 minutes) et l’intensité (voir échelle Borg p. 10) des entraînements cardiorespiratoires
    • Être capable de parler en ne ressentant qu’un essoufflement léger lors de la pratique de l’activité
  • la fatigue excessive. Pour ce faite, elle doit :
    • Être à l’écoute de son corps pour trouver l’intensité d’exercice qui ne la mènera pas à une fatigue excessive
    • Maintenir des efforts en-dessous du niveau « difficile »
  • les excès de chaleur et de se déshydrater
    • L’hydratation durant la grossesse est très importante, il est nécessaire de boire 250-300 ml de liquide par demi-heure d’activité physique.
  • Les sports dangereux : marche et vélo en sentiers escarpés, sports de raquette (badminton, tennis, squash…), ski alpin, équitation, plongée sous-marine et activités en altitude (plus de 1600 m).

Si la femme enceinte a des problèmes de santé (maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire restrictive, obésité extrême, anémie, etc.) ou des problèmes liés à la grossesse (épisodes précédents de travail précoce ou de naissance d’un bébé de faible poids, pertes sanguines, un placenta prævia (placenta trop bas dans l’utérus), etc.) il est conseillé de consulter le médecin avant de faire toute activité physique.

Références

  • Institut de santé publique. 2011. Le portail d’information prénatale. Fiche : Activité physique et mieux-être. Repéré à: https://www.inspq.qc.ca/information-perinatale/fiches/activite-physique-et-mieux-etre
  • Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada. 2009. Healthy beginnings: Giving your baby the best start, from preconception to birth. 4e Edition. Pages 29-30; 47-50
  • SOGC/CSEP. (2003). Clinical Practice Guideline: Exercise in Pregnancy and the Postpartum. Period. Can. J. Appl. Physiol. 2003;28(3): 329-341.

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