Les oméga-3 contenus dans le poisson sont-ils détruits lors de la cuisson?

Mis à jour le: Nov 30, 2020

Tout dépend du mode de cuisson utilisé. La cuisson au four n’affectera pas la teneur en oméga-3, alors que la friture et la cuisson à la poêle pourraient la réduire légèrement.

Il est préférable de choisir des techniques de cuisson à chaleur sèche (p. ex. cuisson au four ou au barbecue) ou à chaleur humide (p. ex. poisson poché, cuit à la vapeur ou à la mijoteuse). Le fumage du poisson pourrait entraîner une perte importante d’oméga-3. Le poisson en conserve s’avère une bonne solution de remplacement.

Outre le mode de cuisson, la conservation du poisson au congélateur pendant plusieurs mois pourrait aussi entraîner une certaine perte d’oméga-3. Les poissons devraient être gardés au congélateur un maximum de 2 à 6 mois, selon le type de poisson.

Dans le cas où le poisson est cuit dans l’huile à haute température, il est préférable de choisir des huiles qui ne se dégradent pas lorsqu’elles sont chauffées à haute température. Lors de la friture, l’aliment absorbe une partie de l’huile de cuisson. Le poisson qui a été cuit dans l’huile contiendra donc proportionnellement plus des autres types de gras.

Plusieurs articles sont accessibles en ligne pour approfondir le sujet des oméga-3 et de la consommation de poisson pendant la grossesse.

Références

Castro-González, Isabel, Ana Gabriela Maafs-Rodríguez, et Fernando Pérez-Gil Romo. (2015). Effect of six different cooking techniques in the nutritional composition of two fish species previously selected as optimal for renal patient’s diet. Journal of food science and technology 52.7: 4196-4205.



Gladyshev, M. (2006). Effect of way of cooking on content of essential polyunsaturated fatty acids in muscle tissue of humpback salmon. Food Chemistry, 96(3), 446-451.



ITBERG. (2003). Stabilité des oméga-3 selon les modes de chauffage et de conservation. Médecine et Nutrition, 39 (1), 9-14.



Schneedorferová, Ivana, Aleš Tomčala, et Irena Valterová. "Effect of heat treatment on the n-3/n-6 ratio and content of polyunsaturated fatty acids in fish tissues." Food chemistry 176 (2015): 205-211.



 

 

En collaboration avec les intervenantes du Dispensaire

Contenu qui pourrait vous interesser

Commentaires

Suivez-nous

1,910FansLike
65FollowersFollow
216SubscribersSubscribe

DERNIERS AJOUTS

PRINCIPAUX PARTENAIRES
PARTENAIRES

Slide Slide Slide Slide Slide