Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Est-ce que le saumon fumé est sécuritaire pendant la grossesse?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal

Non. Le saumon fumé est susceptible d’être contaminé par la Listeria monocytogenes, une bactérie dangereuse pour le fœtus.

Tous les types de saumon fumé (à froid et à chaud) sont à risque d’être contaminés par la Listeria. Ils ne sont jugés sécuritaires que s’ils sont en conserve ou entreposés à température de la pièce avant l’ouverture du contenant.

La bactérie Listéria monocytogenes est souvent inoffensive chez la population adulte en santé. Par contre, la femme enceinte est à risque de contracter la listériose (le nom donné à l’intoxication par la bactérie Listeria) lorsqu’elle consomme un aliment contaminé par cette bactérie. Ceci s’explique par le fait que le système immunitaire est affaibli durant la grossesse.

La listériose se manifeste généralement par des symptômes de grippe, de la fièvre, des frissons, de la fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaires ou articulaires. Dans de plus rares cas, des symptômes digestifs (ex : nausées, vomissements, diarrhée, constipation) peuvent se manifester.

Même si le risque d’intoxication alimentaire par la Listeria demeure relativement faible, les conséquences d’une telle intoxication sont graves chez la femme enceinte. La listériose peut provoquer une fausse couche (au premier trimestre), un accouchement prématuré, une mortinaissance, une détresse respiratoire ou une infection grave chez le bébé, telle que la méningite ou la septicémie. Ainsi, il est préférable d’éviter le saumon fumé durant la grossesse.

La Listeria survit et se développe à des températures froides, comme la température du réfrigérateur. Elle ne peut être détruite que par la cuisson. Tout type de saumon fumé peut donc être consommé par la femme enceinte s’il est bien cuit (jusqu’à ce qu’il atteigne une température interne de 74°C).

Références

  • CHUM. Alimentation. Repéré à : http://www.chumontreal.qc.ca/patients-et-soins/centre-des-naissances-du-chum/grossesse/alimentation
  • INSPQ. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Repéré à : https://www.inspq.qc.ca/mieux-vivre/grossesse/etre-enceinte-au-quotidien/alimentation-pendant-la-grossesse

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.