Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Est-ce que je peux manger de la pâte à biscuit crue pendant la grossesse?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
Biscuit non cuit sur une plaque à cuisson

Non. La consommation d’une préparation à base de farine crue présente un danger en raison de la présence potentielle de bactérie E. coli. Seule la cuisson permet de tuer cette bactérie. De plus, les œufs crus contenus dans la pâte à biscuit posent un risque d’intoxication à la salmonelle.

Les céréales destinées à la production de farine sont récoltées dans les champs où elles peuvent être contaminées par des excréments d’animaux, par l’entremise du sol ou de l’eau. La cuisson des céréales est l’unique façon de détruire la bactérie E. coli. Or, le processus de fabrication de la farine à partir des céréales n’implique aucun traitement thermique. Ainsi, la bactérie potentiellement présente dans les céréales demeurera intacte dans la farine.

La consommation de farine crue ou d’une préparation à base de farine crue peut provoquer une intoxication alimentaire. Chez certaines personnes, l’infection à l’E. coli peut être asymptomatique; elles demeurent tout de même contagieuses. Elles peuvent contaminer les autres si elles ne respectent pas les règles de base de l’hygiène des mains. Chez d’autres, les symptômes apparaissent 1 à 10 jours après la consommation d’un aliment contaminé. L’intoxication peut occasionner des :

  • crampes abdominales importantes;
  • selles liquides accompagnées ou non de sang;
  • vomissements;
  • nausées;
  • maux de tête.

Habituellement, les symptômes disparaissent tout seuls 5 à 10 jours après leur apparition sans traitement. Dans certains cas, l’infection à l’E. coli implique des symptômes plus graves, voire mortels (p. ex. accident vasculaire cérébral, convulsions, insuffisance rénale).

Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont particulièrement vulnérables à une intoxication à l’E. coli en raison de leur système immunitaire affaibli. De plus, s’ils contractent une telle infection, leurs symptômes risquent d’être plus sévères.

Voici quelques pratiques sécuritaires à suivre pour réduire le risque de contracter une infection à l’E. coli :

  • Cuire toute préparation à base de farine avant de la consommer. Le simple fait de goûter à de la pâte crue (p. ex : pâte à biscuits, à gâteau, à tarte, à pizza, etc.) comporte un risque.
  • Préparer les aliments prêts à manger à l’écart de ceux à base de farine crue et en utilisant du matériel de cuisine (ustensiles, bols, cuillères à mesurer, planches à découper, etc.) distinct.
  • Nettoyer rigoureusement à l’eau chaude savonneuse tout matériel de cuisine ayant été en contact avec de la farine crue.
  • Se laver les mains à l’eau chaude savonneuse après avoir manipulé toute préparation à base de farine crue.

Attention : la farine crue constitue souvent un ingrédient de base dans les recettes de pâte à modeler maison. L’utilisation d’une recette sans farine est un choix plus sécuritaire.

En cas d’intoxication, consulter immédiatement le médecin.