Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Dois-je stériliser le biberon entre chaque utilisation?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
dois-je-steriliser-le-biberon-entre-chaque-utilisation

Oui, si le biberon a contenu une préparation commerciale pour nourrisson (PCN). La stérilisation n’est toutefois pas nécessaire pour un biberon ayant contenu du lait maternel.

Le nettoyage du biberon, et la stérilisation le cas échéant, sont nécessaires afin de prévenir des infections telles que la gastro-entérite et le muguet.

À noter qu’avant leur toute première utilisation, et peu importe le type de lait qu’il contiendra, les biberons doivent être stérilisés. La stérilisation n’est ensuite plus nécessaire pour des biberons qui auront servi pour le lait maternel, puisque ce dernier contient des facteurs de protection et de défense, comme les globules blancs qui nuisent au développement des mauvaises bactéries. Les biberons doivent tout de même être lavés soigneusement. À l’inverse, un biberon qui sert pour une PCN doit être lavé puis stérilisé, comme ce lait ne contient pas de facteurs de protection.

La stérilisation des biberons est nécessaire jusqu’à ce que l’enfant commence à porter différents objets à sa bouche (environ 4 mois).

Dans tous les cas, les tétines se doivent d’être inspectées régulièrement. Si elles sont craquelées, brisées ou encore collantes, elles doivent être remplacées, car elles deviennent alors des milieux propices à la croissance bactérienne.

Biberon et lait maternel

Après chaque utilisation, il faut démonter le biberon et le rincer sous l’eau froide. Rincer plusieurs fois les pièces, particulièrement la tétine (dans toutes ses cavités) pour éliminer le surplus de lait. Ensuite, à l’aide d’une brosse à biberon et à tétine, brosser toutes les pièces sous l’eau chaude savonneuse, sans oublier les rainures qui vissent ensemble et l’anneau de plastique. Enfin, rincer toutes les pièces et les laisser sécher, recouvertes d’un linge propre.

Biberon et préparation lactée

Après chaque utilisation, nettoyer soigneusement les biberons tel que mentionné dans le paragraphe précédent. Une étape s’ajoute toutefois après ce nettoyage, soit la stérilisation. Trois méthodes peuvent être utilisées pour stériliser les biberons : l’immersion dans l’eau bouillante, via le lave-vaisselle ou avec un appareil commercial spécialement conçu pour cela. Ne pas oublier également de stériliser les petites cuillères à préparation.

N.B. Limiter le temps d’exposition des biberons stérilisés à l’air libre et recouvrir d’un linge propre lors du séchage.

Ébullition

  • Placer toutes les pièces ayant été nettoyées au préalable dans un grand chaudron.
  • Couvrir d’eau, tout en s’assurant qu’aucune bulle d’air ne reste dans les biberons.
  • Porter à ébullition et laisser bouillir 5 à 10 minutes.
  • Laisser refroidir, retirer avec des mains propres et laisser sécher recouverts d’un linge propre.

N.B. La durée de vie des tétines peut être davantage diminuée avec cette méthode.

Lave-vaisselle

  • Placer toutes les pièces ayant été nettoyées au préalable sur le tiroir supérieur du lave-vaisselle. Seule les tétines en silicone peuvent aller au lave-vaisselle. Les tétines en latex (caoutchouc) devront être bouillies pour être stérilisées.
  • Actionner le cycle de lavage et de séchage à haute température. À noter que le cycle d’économie d’énergie ne peut être utilisé, car la température ne sera pas suffisamment élevée pour bien stériliser.

Appareils commerciaux

Il existe des appareils commerciaux stérilisateurs à micro-onde ou électriques. Le stérilisateur à vapeur conçu pour aller au micro-onde tue les germes en 2 minutes. Il existe également un stérilisateur à vapeur électrique, avec un temps de stérilisation de 6 minutes. À noter que le temps varie selon le fabricant et qu’il est important de toujours suivre les indications du fabricant. Ces options sont toujours assez dispendieuses. Heureusement, il est possible de retrouver des sacs jetables pour la stérilisation au micro-onde, une solution efficace beaucoup plus économique.