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Est-il possible de diminuer les effets néfastes de la cigarette sur le fœtus ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal

Oui, en partie. Certaines femmes enceintes peuvent avoir de la difficulté à cesser de fumer complètement pendant leur grossesse. Certaines actions peuvent alors aider à diminuer les risques potentiels pour le fœtus relié au tabagisme.

Il est recommandé d’éviter la cigarette, les autres produits du tabac ainsi que l’exposition à la fumée secondaire pendant toute la durée de la grossesse. Cependant, pour des femmes considérées comme de grandes fumeuses (≥ 1 paquet par jour), l’arrêt complet de la cigarette peut sembler irréaliste. De même que ce ne sont pas toutes les femmes qui désirent ou peuvent arrêter de fumer. Les conseils suivants peuvent alors être utilisés pour diminuer les risques pour le bébé à naître.

  • Diminuer le nombre de cigarettes à 5 et moins par jour.

La cigarette aurait un effet dose dépendante sur le poids de naissance du bébé, c’est-à-dire que le poids diminue significativement avec chaque cigarette fumée pendant la grossesse. Il semble que ce serait à 5 cigarettes et moins par jour que le risque d’un petit poids à la naissance est vraiment diminué.

Ces 5 cigarettes quotidiennes représentent donc les cigarettes les plus importantes pour la mère. Cela représente environ 1 cigarette aux 5 heures. Le reste du temps, pour contrer l’envie de fumer, la femme enceinte peut s’occuper les doigts et la bouche en mastiquant un crayon, en mâchant de la gomme ou en compressant une balle antistress par exemple.

À noter que certaines femmes, dont le nombre de cigarettes fumées est réduit, développent des comportements compensatoires, par exemple : inhaler plus longtemps, plus souvent et fumer entièrement leurs cigarettes. En conséquence, la même quantité de produits toxique est souvent absorbée qu’initialement.

  • Consommer des fruits ou légumes sources de vitamine C.

La cigarette augmente les besoins en vitamine C, nutriment important durant la grossesse. Pour en savoir plus, consulter l’article suivant.

  • Prendre son repas avant de fumer, surtout le matin.

Cette recommandation est donnée au Dispensaire diététique de Montréal pour les femmes qui n’arrive pas à cesser de fumer. Comme la cigarette restreint la quantité de nutriments et d’oxygène que le bébé reçoit, il est préférable que la nourriture soit consommée avant la cigarette afin que le bébé reçoive le plus de nutriments. De plus, comme la cigarette coupe l’appétit, le fait de manger avant peut permettre de consommer davantage au repas ou à la collation.

  • Ne pas fumer dans la maison, ni dans la voiture.

Cette recommandation sert à limiter l’exposition à la fumée secondaire, puisqu’elle est également néfaste pour le fœtus. Pour en savoir plus, consulter l’article suivant.

  • Autres astuces ?

Pour en savoir plus sur la cigarette électronique, consulter l’article suivant.

Pour en savoir plus sur les suppléments de nicotine, consulter l’article suivant.

Références

  • Collet, M. et Beillard, C. (2005). Conséquences du tabagisme sur le développement fœtal et le risque de retard de croissance intra-utérin ou de mort fœtale in utero. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, 34(1), 135-145.
  • Crane, J. M., Keough, M., Murphy, P., Burrage, L., & Hutchens, D. (2011). Effects of environmental tobacco smoke on perinatal outcomes: a retrospective cohort study. Bjog : An International Journal of Obstetrics and Gyneacology, 118(7), 865-871. doi: 10.1111/j.1471-0528.2011.02941.x
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  • Tremblay, M. (2016). Information périnatale: Tabac. INSPQ - Gouvernement du Québec, Repéré à : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/documents/information-perinatale/tabac.pdf

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