Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Comment prévenir les crampes dans les mollets pendant la grossesse ?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
crampes-mollets-grossesse

En buvant beaucoup de liquides et en ayant une alimentation riche en produits laitiers et en légumineuses, graines et noix. Stimuler la circulation dans les jambes avec des bas de soutien ou encore grâce à des exercices ou des étirements peut aussi contribuer à diminuer la fréquence des crampes.

Les contractions involontaires des mollets (crampes) pendant la grossesse peuvent être la conséquence d’un débalancement des minéraux dans le sang. Ce débalancement peut être causé par un manque de minéraux dans l’alimentation ou par la déshydratation. Une alimentation variée et équilibrée devrait donc aider à réduire leur apparition. Pour l’instant, il n’existe aucune preuve qu’une supplémentation en certains minéraux (ex. : magnésium) puisse prévenir les crampes.

Pendant la grossesse, la quantité de sang dans le corps est plus importante et, au même moment, le poids du fœtus fait pression sur certains vaisseaux sanguins. En conséquence, la circulation se fait moins bien dans les jambes. Il est donc important de stimuler la circulation pour réduire les risques de crampes dans les mollets.

Le port de bas de soutien, l’activité physique (ex. : la marche), les étirements fréquents et les massages aux mollets sont autant de façons d’aider à la circulation sanguine.

Appliquer de la chaleur sur le(s) mollet(s) ou encore prendre un bain chaud avant de dormir peuvent empêcher l’apparition des crampes pendant la nuit.

Quoi faire si les crampes surviennent?

Étirer le mollet : pousser le talon en tirant les orteils vers vous. Le masser peut aussi aider à ce que la douleur disparaisse.

En conclusion, comment prévenir les crampes?

  • Consommer 3 portions d’aliments riches en calcium par jour : lait, fromage, yogourt, etc.
  • Manger des aliments riches en magnésium : légumineuses, noix, légumes feuillus verts (ex. : épinard, bette à carde), graines, chocolat noir.
  • Boire beaucoup de liquide : s’assurer de boire au minimum 2 L de liquide par jour.
  • Bouger: la marche quotidienne stimulera la circulation dans les jambes.
  • S’étirer!

Références

  • Diététistes du Canada (2012). Sources alimentaires de magnésium. Repéré à: http://www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-A-Z/Minerals/Food-Sources-of-Magnesium.aspx
  • Hensley, J. G. (2009). Leg cramps and restless legs syndrome during pregnancy. Journal of Midwifery & Women’s Health, 54(3), 211-218
  • Miller, T. M., & Layzer, R. B. (2005). Muscle cramps. Muscle & nerve, 32(4), 431-442.
  • Nygaard, I. H., Valbø, A., Pethick, S. V., & Bøhmer, T. (2008). Does oral magnesium substitution relieve pregnancy-induced leg cramps? European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology, 141(1), 23-26.

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.