Nourrir la vie Un programme du Dispensaire | La référence en nutrition périnatale, de la grossesse au nourrisson.

Pouvons-nous couper/écraser les vitamines prénatales si la maman ne peut pas les avaler?

Publié le :
Par : L’équipe de nutritionnistes de Nourrir la vie | Dispensaire diététique de Montréal
couper-ecraser-vitamines-prenatales

Oui.

Pour la femme enceinte qui éprouve de la difficulté à avaler des comprimés, il suffit de prendre un supplément de vitamines et minéraux prénatal coupé en deux ou écrasé.

Pour faciliter l’ingestion du supplément, il est possible de le mélanger avec des aliments (en purée ou liquides). Il n’y a aucune diminution de l’absorption associée au fait de prendre le supplément de cette façon.

Aucun supplément de vitamines et minéraux prénatal complet n’est disponible au Québec sous forme liquide. Toutefois, certains suppléments prénataux (ex: Jamieson, Equate, Suprême Multi Expecting Sisu, First Response) sont disponibles sous forme de gélules, généralement plus faciles à avaler. La multivitamine prénatale suprême de Suprême Multi Expecting Sisu ne contient d’ailleurs que de la gélatine végétale: elle convient donc aux femmes végétariennes et à celles qui ne mangent pas de porc pour des raisons culturelles.

Santé Canada recommande aux femmes enceintes la prise d’un supplément de vitamines et minéraux prénatal contenant de l’acide folique et du fer afin de prévenir les malformations du tube et l’anémie.

Références

  • Nestlé Materna. (2014). FAQs: J’ai de la difficulté à avaler les comprimés de Nestlé Materna. Que puis-je faire?
  • Nestlé Materna, service à la clientèle par téléphone, décembre 2012.
  • Santé Canada. (2009). Lignes directrices dur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professionnels de la santé: le fer contribue à une grossesse en santé.Publication no H164-109/1-2009F-PDF.
  • Santé Canada. (2009). Lignes directrices dur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professionnels de la santé: le folate contribue à une grossesse en santé. Publication no H164-109/2-2009F-PDF.

Catégories:

L’Agence de la santé publique du Canada a contribué financièrement à la production de Nourrir la vie.

Les vues exprimées ici ne reflètent pas nécessairement la position officielle de l’Agence de la santé publique du Canada.